Actualités

Saisie de cocaïne en Guinée : Quatre suspects arrêtés, le navire qui transportait la cargaison, saisi

Drogue1C’est un coup de filet réussi grâce à la coopération entre les services de sécurité guinéens, les services de renseignements français et espagnols. Une coopération qui a permis aux services en charge de la lutte anti-drogue de mettre main sur une importante quantité de drogue au parc container du port autonome de Conakry le mercredi 03 juin 2015.

Ce lot de drogue a été présenté à la presse ce samedi à la Direction de l’Office Chargé de la lutte Anti-Drogue. Après une série de prélèvements d’échantillons et de tests grâce à un laboratoire mobile offert par les Nations Unies, les résultats ont déterminé qu’il s’agissait bien de la cocaïne pour édifier les uns et les autres sur la nature de la substance.

Selon M. Almamy Conté, Procureur Général près le Tribunal de 1ère Instance de Kaloum c’est en effet 81,196 kg de cocaïne d’une valeur dépassant les 3 milliards de francs CFA qui étaient contenus dans 3 sacs de voyages et dissimulés dans un container de sacs de sucre, transporté par un bateau battant pavillon des Iles Marshall en provenance du Brésil et transitant par l’Espagne.

Quant au Colonel Moussa Tiégboro Camara, patron de la lutte anti-drogue et du crime organisé, il a tout d’abord remercié et félicité les partenaires étrangers notamment les services de renseignement espagnols qui ont permis la saisie de cette quantité de drogue avant de réaffirmer leur engagement à aller jusqu’au bout des enquêtes pour situer les responsabilités de tous ceux qui sont impliqué dans cette affaires.

Il a également confirmé l’interpellation de quatre suspects et la saisie du navire par les services de douanes du port autonome de Conakry.

Il a par ailleurs demandé plus de moyens notamment une brigade canine pour s’occuper du port car le port n’est pas sécurisé a-t-il ajouté.

Mamadou Pathé Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top