Actualités

La Guinée à l’honneur Onusien: Lansana Kouyaté, Commandeur de la paix.

KOUYATE PEDN Pour rendre hommage aux combattants pour la paix, l’association internationale des soldats de la paix des nations unies vient d’élever au rang de commandeur de la paix, un ensemble de soldats et diplomates.

Ils ont bénéficié d’une distinction ce 5 Juin 2015 à Paris au siège de l’UNESCO. Parmi ces lauréats, il y a deux africains dont un du sud de Sahara. Il s’agit du guinéen Lansana Kouyaté, aujourd’hui leader politique et Président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) et Boutros Boutros Ghali du Maghreb.

II faut rappeler que ce diplomate guinéen et homme politique a bénéficié, il y a quelques mois, d’une distinction pour son combat en faveur de l’intégration africaine et la réalisation du panafricanisme sans compter les décorations précédentes à travers sa carrière de diplomate.

Pour recueillir les sentiments de sa formation politique, mosaiqueguinée.com a dépêché un de ses travailleurs au siège de la dite formation politique sise Ratoma centre.

Comme tous les Samedis, le PE.D.N était en assemblée générale ordinaire à laquelle nous avons assisté. A la levée de séance, le jeune Mohamed Cissé, membre de la cellule de communication du Parti, s’est prêté aux questions des journalistes sur la rencontre des émissaires du gouvernement, des anomalies qu’ils dénotent dans le processus électoral et la décoration du Président du Parti en ces termes:

« Comme vous l’avez constaté, nous venons d’enregistrer des adhésions qui ont été mises à la disposition des services compétents du Parti. Ils veilleront à leur occupation conformément aux principes du Parti en la matière.

Il était également question d’informer les responsables et militants à la base afin que les uns et les autres soient imprégnés de l’enjeu sociopolitique actuel, la rencontre entre l’opposition républicaine et les émissaires du gouvernement et la position du Parti face à ces questions. Nous demandons le toilettage du fichier en éliminant les 500 000 voix fictives non retirées, les 4000 voix de Fria non intégrées sans oublier la correction des récents enrôlements de mineurs à l’échelle nationale par le pouvoir en place, l’organisation des communales avant les présidentielles, l’équilibre de la CENI conformément aux lois, la libération de nos prisonniers…

Quant à la distinction du Président, c’est pour nous une fierté et nous la considérons comme une fierté nationale dans la mesure où il sera d’abord présenté à l’international comme guinéen avant qu’on ne parle d’autres choses. Ça veut dire que nous ne nous sommes pas trompés de personne et nous appelons les guinéens à soutenir les cadres qui ont une telle carrure et aux jeunes du Parti à rêver, œuvrer à faire mieux que lui. La RTG devrait montrer ce genre d’évènements qui constituent une source de motivation et d’espoir pour les jeunes élèves, étudiants, diplômés voire les cadres du pays au lieu de passer le temps avec les vendeurs d’illusions et propagandistes du pouvoir qui n’apportent rien au pays.»

Il faut rappeler que SEM Lansana Kouyaté a été le représentant permanent de la Guinée aux nations unies avant d’y occuper d’autres responsabilités de taille. Il a transité par la CEDEAO, la Francophonie pour rejoindre finalement la politique guinéenne.

Demba Sidicki

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top