Actualités

Journée internationale des archives, fêtée pour la première fois en guinée.

archivesDepuis 2008, la Journée internationale des Archives est célébrée le 9 juin, date anniversaire de la création, en 1948, du Conseil International des Archives.

L’idée est de sensibiliser le public aux archives, qui sont le fondement de ses droits et de son identité, tout en améliorant la perception parfois poussiéreuse que les personnes se font des documents.

Cette journée s’adresse aussi aux décideurs et vise à les rendre acteurs de la conservation des archives sur le long terme, quel qu’en soit le support.

Dans ce cadre, de nombreuses activités sont organisées aux quatre coins du monde.

En Guinée, cette journée pour la toute première fois, sera célébrée en guinée avec l’espoir que les autorités porteront le minimum d’attention sur cette direction qui constitue la mémoire collective de notre nation.

il faut rappeler que La direction des Archives nationales est un service rattaché à la Présidence de la République, il a pour mission de collecter les différents documents historique du patrimoine des Guinéens.

 Le président Alpha Condé a nommé en 2014  au poste de directeur des Archives nationales, l’ingénieur, archiviste et consultant, Seydouba Cissé.

Les cérémonies devraient débutée maintenant dans les locaux de la direction a la présence de plusieurs personnalités, sous l’invitation et le haut patronage du Président de la République Pr Alpha CONDE,

Nous y reviendrons.

Mamadou Oury Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top