Actualités

Huilerie de Dabola : Le Président Alpha Condé souhaite une production de 100.000 tonnes par an

PRG A DABOLADabola, 8 juin 2015 – Les populations de la préfecture de Dabola, à l’image des autres localités visitées par le Président Alpha Condé, étaient massivement mobilisées ce lundi 8 juin 2015 pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat. Une mobilisation qui démontre l’attachement des populations du centre de la Guinée aux actions de développement du chef de l’Etat dans cette localité. Parmi ces actions, figure en bonne place la relance de l’huilerie de Dabola créée en 1966 et qui était en souffrance pendant une quarantaine d’années.

C’est pourquoi, après un bref entretien avec les populations, le Président de la République a fait une salutation traditionnelle chez les sages avant de se rendre à l’huilerie de Dabola pour toucher du doigt les réalités de cette unité industrielle.

Cette usine, qui est relancée en septembre 2013 grâce à la coopération entre le gouvernement guinéen et la société française COPEOL-Guinée (Compagnie d’exploitation des produits oléagineux), produit actuellement 50.000 tonnes d’huile d’arachide par an. Mais le vœu du Président Alpha Condé est de passer de 50.000 à 100.000 tonnes par an, comme il l’a souhaité à l’issue de sa visite dans cette usine : « Nous avons convaincu, il y a quelques temps, Castel de reprendre l’usine et il a accepté. Evidemment, nous avons un problème, c’est celui du ravitaillement de l’usine. Ce qui fait qu’en accord avec Castel et selon ce que nous avons prévu avant, l’Etat va devenir actionnaire, c’est une société mixte. Mais aussi les Guinéens vont devenir actionnaires. En ce moment, chacun s’y mettra pour renforcer la production. Parce que nous voulons que l’usine qui peut produire 50.000 Tonnes, puisse produire 100.000 Tonnes. Mais pour cela, il faut qu’on ait un encadrement des paysans pour qu’on arrive surtout à la production. L’Armée aussi qui a une brigade agricole, va travailler sur les 4.000 hectares qui sont ici pour que l’usine soit suffisamment ravitaillée. La société Castel aussi s’est engagée à passer à 100.000 tonnes et nous, nous sommes engagés à donner à l’usine, la quantité d’arachides dont elle a besoin ».

Pour Nfassiaka Kéita, responsable des ressources humaines de la dite usine, cette visite du Président de la République rassure : « Tout ce dont nous avons besoin, c’est l’assurance et la sécurité. Et ce matin, avec la visite du Président de la République, nous avons l’assurance par rapport à l’assistance que le gouvernement va apporter pour permettre à la population de jouir des fruits de cette usine ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

Contacts : 664-87-96-59

                   621-02-83-64

 

Moussacisse2013@gmail.com

aboumaco2000@gmail.com

moussa.cisse@presidence.gov.gn

abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top