Actualités

Journée internationale des archives, fêtée pour la première fois en guinée.

seydouba_cisséDepuis 2008, la Journée internationale des Archives est célébrée le 9 juin, date anniversaire de la création, en 1948, du Conseil International des Archives.

L’idée est de sensibiliser le public aux archives, qui sont le fondement de ses droits et de son identité, tout en améliorant la perception parfois poussiéreuse que les personnes se font des documents.

Cette journée s’adresse aussi aux décideurs et vise à les rendre acteurs de la conservation des archives sur le long terme, quelqu’en soit le support.

Dans ce cadre, de nombreuses activités sont organisées aux quatre coins du monde.

La Guinée, membre du conseil international des archives depuis 1988 soit 30 ans après  son indépendance, et 40 ans après la création du dit conseil, à fête pour la toute première fois cette journée  ce Mardi 09 juin dans les locaux de la direction nationale des archives a kaloum.

Place sous le haut patronage du Président de la république qui s’y est fait représenter par le ministre secrétaire général de la présidence Kiridi BANGOURA, l’évènement a été marque par la présence de plusieurs  personnalités.

Cette direction qui au regard de son statut, représente la mémoire historique et collective de notre pays figure pourtant  parmi les directions les plus oubliées et délabrées de la guinée. Il suffit d’y aller pour le constater. Alors qu’il sensé abrite certaines rencontres sous régionales grâce aux fonctions qu’occupe son directeur dans ces instances, le patrimoine archivistique guinéen n’est plus ce qu’il était en terme d’infrastructures et de conditions de conservation, et n’a jamais été rénove depuis 1991, date à laquelle le Feu Président Lansana CONTE a remis ce bâtiment a la dite direction. C’est une direction qui n’est presque pas représentée dans les départements ministériels alors que  cela se devrait. Un personnel qui travaille dans les conditions les plus précaires qui soit car même le directeur nationale nomme depuis 2014, rentre au pays en laissant tout derrière lui en France, n’a  pas jusqu’à ce jour reçu son véhicule de service.

Si dans son discours de bien venus et de circonstance le directeur nationale des archives était souple et diplomate, on pouvait tout de même deviner qu’il y’a lieu que les autorités actuelles portent leur attention sur cette direction qui est pourtant rattachée  au secrétariat général  de la présidence de la République de guinée.

Le Ministre secrétaire général a la présidence lui,  a déclaré lors de son intervention que cette direction devra désormais être spécialement prit en compte dans le programme de réforme et modernisation de l’administration enclenche par le ministère de la fonction publique, et suggère aussi que les archives soit numérisées afin que tous, aient accès a la documentions qu’il voudrait sur la base des conditions édictées par la direction…il affiche la volonté de faire bénéficier au travailleurs de cette direction, des séjours de formation en Malaisie, France et Maroc dans de brefs délais. Puis a terminé par rassure les travailleurs du soutien du président alpha Conde.

Promesses de circonstance, ou réelle volonté de faire renaitre cette direction, les jours à venir nous éclairerons dessus.

A rappeler que le directeur nationale des archives  Seydouba Cissé et ses travailleurs ont reconnus en certaines personnalités, des efforts fournis pour le développement de la direction nationale des archives, à ce titre leur ont honores à travers des diplômes d’honneur. Entre autres le Président alpha CONDE, Le Feu Président Lansana CONDE à titre posthume, M. Kobele KEITA premier directeur nationale des archives en guinée,  le ministre secrétaire général à la présidence Kiridi BANGOURA, Sansy Kaba harmattan-guinée…etc.

Et GANGAN TV a été le  medias honore pour sa participation au développement de la direction nationales des archives en guinée.

Mamadou Oury Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top