Actualités

Lutte contre Ebola : Nouvelle implication de la France et de l’Union européenne (Communiqué)

laboratoire-canadien-etude-virus-ebolaArrivée à Conakry de 18 formateurs français de la Sécurité Civile pour délivrer une formation opérationnelle aux 2 premières équipes guinéennes régionales d’alerte et de riposte aux épidémies (équipes ERARE)

Mercredi 10 juin, 18 formateurs français de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n° 1 (UIISC 1) de Nogent-le-Rotrou arriveront en Guinée afin de former les Equipes régionales d’alerte et de riposte aux épidémies (équipes ERARE) des régions de Boké et de Labé. Ils viennent rejoindre les 12 premiers formateurs présents en Guinée depuis mars 2015.

Cette formation est réalisée dans le cadre du projet PREPARE, Projet d’appui à la mise en place de 8 équipes régionales polyvalentes d’alerte et de riposte aux épidémies.

  1. Le projet PREPARE

Ce projet, placé sous la tutelle de la Coordination nationale de la lutte contre la maladie à virus Ebola (CNLE) et du Ministère de la santé de la de Guinée, est soutenu par la France et par l’Union européenne. D’un montant global de 5,8 millions d’euros, ce projet est cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 83%. PREPARE participe à la stratégie de la lutte contre le virus Ebola en Guinée, mais s’inscrit également dans la perspective de la phase post-crise en préparant la Guinée à lutter contre l’ensemble des maladies à potentiel épidémique (fièvres hémorragiques dont la fièvre Ebola, choléra, rougeole, méningite). L’objectif est de permettre la détection précoce et le traitement rapide des maladies à potentiel épidémique, avant qu’elles n’atteignent le seuil épidémique.

  1. La formation opérationnelle des équipes ERARE

La formation opérationnelle des équipes ERARE d’une durée de 2 semaines est effectuée dans chacune des régions de Guinée. Elle fait suite à la formation initiale des équipes réalisée au centre de formation de Manéah (2 semaines également) et à la mise en place des matériels opérationnels des équipes.

A Boké ainsi qu’à Labé, la formation opérationnelle sera réalisée du lundi 15 juin au jeudi 25 juin. Dans chacune de ces 2 capitales régionales, une équipe de 12 formateurs de la sécurité civile française formera les « équipiers ERARE » aux procédures et protocoles définis pour les équipes, ainsi qu’à l’utilisation du matériel apporté par le projet. Une présentation des équipes ainsi qu’une cérémonie sera organisée en présence des autorités le 25 juin à 13h30 dans chacune des 2 régions.

Le projet PREPARE montre l’engagement continu de la France et de l’Union européenne aux côtés de la Guinée, afin de combattre l’épidémie Ebola actuelle, mais aussi de préparer le pays à mieux combattre les épidémies futures.

La France et l’Union européenne sont fières de permettre à la Guinée de pouvoir bientôt disposer de 8 Equipes régionales d’alerte et de riposte aux épidémies.

Service communication ambassade de France en Guinée et en Sierra Léone

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top