Actualités

Réouverture mosquée sénégalaise : Encore du sable dans le système

mosquée senegalaiseC’est loin d’être réglée la question de la réouverture de la mosquée sénégalaise. Il y a encore et toujours du tortillage sur ce chemin.

Tenez, après la réunion de Coléah, tenue sous l’égide d’au moins trois membres du gouvernement, réunion qui a renvoyé les deux parties au contenu d’un protocole d’accord signé par elles en 2014, il était question que la ligue islamique les convoque aux fins d’arrondir les angles, en vue d’une réouverture rapide de cette mosquée. Du moins, avant le mois Saint de Ramadan.

Effectivement, la ligue islamique a réuni les deux parties mercredi. Au lieu de tabler sur l’application stricto-sensu de ce protocole d’accord de 2014 tel que recommandé par la réunion de Coléah, protocole, il faut le rappeler qui tranche toutes les questions liées à la gestion et à l’office des prières, à la surprise de la communauté sénégalaise, a-t-on appris, la ligue islamique, a plutôt brandi un accord additif, totalement inconnu de celle-ci.

La communauté sénégalaise ne cache pas son étonnement face à cet accord étrange dont elle dit ignorer l’existence, avant de protester et marquer son refus de s’y associer. La réunion n’ira pas plus loin. Les discussions tournent court.

Elles sont censées reprendre ce jeudi, mais sur quelles bases ? La ligue islamique va-t-elle enfin s’en tenir qu’au protocole d’accord de 2014 ? Et surtout contraindre les parties à faire violence sur elles-mêmes, en vue de son application au pied de la lettre ?

A suivre !

Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top