Actualités

Défaite du Syli face au Swaziland : Luis Fernandez doit démissionner, Super V sur le gril

fernandezTel une énorme secousse tellurique, jamais une défaite du Syli National n’a été aussi ressentie en Guinée jusqu’au dernier village.

Quart de finaliste à la dernière CAN disputée en Guinée Equatoriale, donc une équipe côtée en bourse au plan africain, et même mondial où elle est classée 45è, c’est un Syli emprunté, patibulaire, méconnaissable, qui s’est écroulé vendredi au complexe stadium Mohamed V de Casablanca, face à un ovni en football qui s’appelle le Swaziland.

Un minuscule royaume, encastré entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe où même la pratique du football est très récente.

C’était à la faveur de ce qui était considéré comme le match des extrêmes d’une poule qui compte outre, le Malawi, et Zimbabwe.

La Guinée, considérée comme grandissime favorite de la poule, au regard de son rang et de son effectif, et le Swaziland, petit poussin, sur lequel le parieur le plus égaré au monde, ne s’hardait à risquer le moindre kopeck.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est ce nain du monde du football, cette grande inconnue, qui ne s’est jamais qualifiée aux phases finales d’une CAN, qui a fait mordre la poussière au Syli National vendredi au Maroc.

C’est horrible, c’est abject, c’est humiliant, c’est insultant! Le Syli s’est fait ridiculiser, le Syli s’est couvert de honte et d’opprobre, le Syli a insulté son public.

Un public qui n’attend plus qu’une chose : la démission du nouveau coach, le français Luis Fernandez, pour avoir permis que pareille avanie soit infligée au peuple de Guinée et à son équipe. Du jamais vu !

Luis Fernandez doit démissionner, parce qu’au lieu de rassembler, au lieu d’inculquer un nouvel état d’esprit, une nouvelle philosophie, auxquels il se serait employer à faire adhérer tous les joueurs, notamment ceux qui sont fâchés avec la sélection, il a plutôt ouvert un front de guerre contre eux, sanctionnant certains, bannissant d’autres.

C’est maladroit, c’est raté, c’est un échec lamentable. De la défaite contre l’autre ovni, le Tchad, en amical, nous avions dit que le principal enseignement qui s’imposait, était une alerte au rouge écarlate.

Il revient très vite au président de la FEGUIFOOT, Salif Camara Super V, d’en tirer toutes les conséquences, en remerciant très vite Fernandez, qui jamais ne réussira à mettre une sourdine à son égo surdimensionnée pour pouvoir composer avec de jeunes joueurs, qui ont plus besoin de quelqu’un qui les rassure, qui porte un projet de pérestroïka, qui les motive à y adhérer pour un nouveau challenge, que quelqu’un de la race de Fernandez, connu pour ses coups de sang et coups de gueule.

Les jeunes joueurs du Syli n’en ont pas besoin, il faut une réaction immédiate de la fédé, qui consiste à débarquer le nouveau staff du Syli, et nommer un nouvel entraineur au plus vite, avant que la situation ne devienne désespérée, avec une deuxième défaite dans ces éliminatoires.

A bon entendeur salut !

Aboubakri

 

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Fadiga

    14 juin 2015 at 2 h 07 min

    ABOUBAKRI, tu dois arrêter de te faire appeler journaliste car ton analyse est nul et est truffé de négativité. Mais retient ceci:
    – nous préférons la défaite à une équipe sans rigueur, c’est à dire les joueurs doivent mettre leurs ego de côté pour honorer la nation. Nulle par au monde on ne décline l’invitation d’une équipe national pour des raisons d’humeur. RÉVEILLE TOI ET REGARDE LOIN
    – Fernandez est à son 2ème match avec quelle effectif? Même MORINHO subira la même chose avec l’orgueil démesurée des joueurs.
    Le gars est reparti à zéro pour mettre une équipe
    -au lieu de tirer dans tout les sens sans maitrise tu fera mieux de te taire oú dénoncer ces apatride qui ont profiter du syli pour se faire connaître
    NOUS PRÉFÉRONS UNE ÉQUIPE QUI PERD A UNE ÉQUIPE DE MAMAYA OÚ ON FAIT CE QU’ON VEUT.
    TOI ABOUBAKRI TU CONNAIS RIEN EN MATIÈRE D’ANALYSE.
    A cause de ta prise de position, je doute sérieusement de vos articles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top