Actualités

Dialogue politique en Guinée : L’opposition devrait se prononcer ce lundi

opposition_pouvoirJournée de lundi cruciale en Guinée. Alors qu’un processus de dialogue est censé s’ouvrir dans le pays à partir de mardi 16 juin entre les parties prenantes aux élections à venir (locales et présidentielle), conformément à l’esprit de la lettre du président Alpha Condé, adressée à son premier ministre, l’opposition guinéenne, ne sait toujours pas si elle viendra à ce dialogue ou pas.

A 24h du démarrage des travaux de ce dialogue qui sera co-présidé par les ministres d’Etat Kiridi Bangoura et Mr Cheick Sackho, cette opposition semble habitée par le doute, tiraillée à l’interne entre ceux qui pensent qu’il faut y aller et faire de tous les préalables, des questions de fond et ceux qui veulent se prémunir de toutes les garanties. Chat échaudé craint l’eau froide !

Si fait que l’opposition n’a pu harmoniser une position vendredi, au terme de 3h d’horloge de discussions. A la fin de la réunion, elle avait indiqué vouloir rencontrer à nouveau le ministre Cheick Sacko, au sujet d’un certain nombre de questions (libération de militants, effectivité de l’arrêt des activités de la CENI concernant les communales…).

Après avoir espéré tenir cette rencontre le week-end qui s’achève, en vain, l’opposition rencontre finalement ce lundi le ministre d’Etat de la justice, revenu probablement d’une mission d’Abidjan dimanche.

C’est en tout cas ce dont nous a assuré son porte-parole, M. Aboubacar Sylla, au téléphone de mosaiqueguinee.com dimanche soir. M. Sylla précisera qu’il sera à cette rencontre, accompagné de Baïdy Aribot de l’UFR et de Dr Fodé Ousou Fofana de l’UFDG.

C’est après cette rencontre que l’opposition se retrouvera certainement en fin de journée, pour dire si elle ira ou pas au dialogue censé s’ouvrir mardi à Conakry, au Palais du peuple.

A ne pas écarter l’hypothèse d’une scission entre les tenants d’un jusqu’auboutisme débridé et ceux qui estiment qu’il faut y aller de franco, et y exposer toutes les questions, sans fard ni détours.

A suivre !

Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top