Actualités

Campagne de sensibilisation et de recherche active des cas suspects d’Ebola à Dubréka

remise de medicaments au centre de santéConakry, 15 juin 2015 – Les partenaires dans la riposte contre Ebola ont conduit quatre jours de campagne intensive pour la recherche active des cas suspects, couplée à la sensibilisation dans les 5 districts cibles de la sous-préfecture de Tanènè à Dubréka, du 07 au 10 juin 2015.

Plus de 18 613 habitants répartis dans 3 742 ménages ont été visités et sensibilisés à Tanènè Centre 1, Tanènè Centre 2, Dixinn Bouramaya, Dembayah et Kenende Lory, et plusieurs milliers de kits d’hygiène contenant des savons et des seaux ont été distribués.

En même temps que la campagne, une radio mobile dénommée « Radio Santeya FM » a été lancée le 06 juin 2015 à Tanènè dans le but d’informer amplement la communauté sur les objectifs et le déroulement l’opération. Les messages de la radio ont permis de lutter contre les rumeurs et faire revenir les personnes qui avaient quitté la localité à l’annonce de la campagne.

Comme ce fut le cas précédemment avec les campagnes conduites à Coyah et Forécariah, la population a bénéficié de soins gratuits dans les centres de santé grâce à l’appui de l’UNICEF qui a fourni des médicaments pour soigner les symptômes non suspects. A la suite de la campagne, 33 alertes ont été notifiées, 9 personnes suspectes ont été évacuées au Centre de Traitement Ebola (CTE), 4 décès communautaires ont été investigués et enterrés de manière digne et sécurisée par les agents de la Croix Rouge et 1 cas positif à la maladie à virus Ebola a été confirmé.

Service de communication Unicef

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top