Actualités

Contrat de gestion d’EDG : La Guinée s’engage avec VEOLIA (officiel)

Ta VConakry, le 19 Juin 2015 – C’est désormais officiel, l’Electricité De Guinée (EDG) amorce une nouvelle phase de son processus de modernisation à compter de ce vendredi 19 Juin 2015. C’est au cours d’une cérémonie solennelle qui a vu la participation de SEM Alpha Condé, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que les représentants de Veolia et du Groupe de la Banque Mondiale, que la signature du contrat est intervenue.

Ce contrat d’une durée de quatre ans vise plusieurs objectifs comme l’a rappelé dans son intervention Monsieur le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla : « réhabiliter et étendre les infrastructures d’électricité exploitées par EDG ; améliorer la performance technique, commerciale et financière d’EDG ; restructurer la société EDG et moderniser son matériel d’exploitation, de maintenance et de gestion et enfin renforcer les compétences du personnel d’EDG ». Sur ce dernier point, Monsieur précisera que les travailleurs de l’Electricité De Guinée demeurent au cœur du dispositif avec le concours et la mise en pratique de l’expertise de VEOLIA-SEURECA.

Rappelons que cette étape vient corroborer l’engagement fort de SEM Alpha Condé dans sa volonté continue d’améliorer les services sociaux de base des populations. Engagement d’ores et déjà perceptible avec la réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta, la réhabilitation et le renforcement de la production hydroélectrique et du réseau de distribution de Conakry.

Dans son allocation, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré soulignera l’importance de ce nouveau challenge pour toutes les parties avant de remercier l’ensemble des partenaires pour leur appui constant dans le Changement amorcé en 2010 par notre pays.

A cet effet, il convient de préciser que c’est à l’issue d’un appel d’offres supervisé par la Société Financière Internationale (Groupe de la Banque Mondiale) que le choix final s’est porté sur le groupement VEOLIA-SEURECA.

Avant de prendre congé de l’assistance, Monsieur le Président de la République donnera de nombreux conseils et orientations aux différentes parties afin que ce ballon d’essai dans notre pays soit couronné de succès et un modèle dans d’autres secteurs.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top