Actualités

Réunion à Bamako des Comités de coordination des politiques macroéconomiques des Etats membres de la CEDEAO

expertUne quarantaine d’experts des Comités nationaux de coordination (CNC) du Mécanisme de la surveillance multilatérale de la CEDEAO se réunissent du 22 au 26 juin 2015 à Bamako pour analyser les performances macroéconomiques des Etats membres, conformément aux critères de convergence établis dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de la monnaie unique de la Communauté.

La rencontre examinera et discutera les rapports de convergence macroéconomique produits par chacun des Etas membres au titre de l’année 2014. Les experts analyseront également l’état de mise en œuvre de la base de données statistique ECOMAC et mettront à jour les lignes directrices des rapports de convergence des différents pays au titre de l’année 2014.

Cette réunion régionale des CNC se déroulera en présence de plusieurs personnalités dont le commissaire de la CEDEAO chargé des Politiques macroéconomiques et de la Recherche économique, le directeur et les cadres du département de la Surveillance multilatérale de la CEDEAO ainsi que les responsables des CNC de chacun des Etats membres, excepté le Cabo-Verde où il n’en existe pas encore.

Prendront également part à la réunion des représentants de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), de l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO) ainsi que des banques centrales opérant dans la région.

Le Mécanisme de la surveillance multilatérale de la Commission de la CEDEAO a été mis en place en 2001 par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement pour assurer une coordination étroite des politiques économiques et la convergence des économies nationales afin de réaliser une union économique et monétaire viable en Afrique de l’Ouest.

Il s’attèle à l’harmonisation des politiques économiques et financières, la stabilisation des systèmes statistiques nationaux, l’assainissement et la transparence des finances publiques et enfin le suivi rigoureux des situations macroéconomiques dans chaque Etat membre de la CEDEAO.

Le Mécanisme de la surveillance multilatérale de la CEDEAO est doté de plusieurs organes dont le Conseil de convergence, le Comité technique de suivi, le Secrétariat conjoint et enfin les Comités nationaux de coordination et les Comités nationaux de politiques économiques (CNC).

Direction de la communication

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top