Actualités

Voici ce qui a marqué la visite du président Obiang Nguéma à Conakry (communiqué final)

Obiang1-A L’invitation de son frère et ami, Son Excellence Professeur ALPHA CONDÉ, président de la République de Guinée, Son Excellence TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail en République de Guinée, les 18 et 19 juin 2015.

2-Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui ont toujours existé entre la République de Guinée Équatoriale et la République de Guinée.

3-Durant ce séjour, les deux Présidents ont eu un large échange de vues sur les relations bilatérales, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

4-Au plan bilatéral, les deux chefs d’État ont rappelé les liens historiques unissant la République de Guinée Équatoriale et la République de Guinée et se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Les deux délégations ont signé les accords suivants :

-Communique Conjoint Final

-Protocole d’Entente relatif à la conclusion d’une Convention fiscale de non double imposition entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République de Guinée Équatoriale

-Protocole d’Accord de coopération dans le domaine de la santé entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République de Guinée Équatoriale

-Accord de coopération dans le domaine de l’Agriculture entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République de Guinée Équatoriale

-Protocole d’Accord de coopération entre le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance de la République de Guinée et le Ministère des Affaires Sociales, de l’égalité et du Genre de la République de Guinée Équatoriale.

5-Les deux Chefs d’État, au regard des immenses potentialités dont regorgent la Guinée Équatoriale et la Guinée, ont réitéré leur ferme volonté d’impulser une nouvelle dynamique à leurs relations de coopération en mettant en exergue l’implication effective des investisseurs privés des deux pays.

6-A cet égard, les deux Présidents ont instruit leurs Ministres en charge des Affaires Étrangères de procéder à l’examen de l’Accord Cadre de Coopération entre les deux pays en vue de la mise en place de la Grande Commission Mixte de Coopération.

7-Ils ont insisté sur l’impérieuse nécessité de multiplier les contacts directs entre les officiels des deux États afin de travailler à la signature de protocoles sectoriels, notamment dans les domaines des mines, de la pêche, de la santé, de l’éducation, des transports, de l’énergie et des infrastructures.

8-Les deux Chefs d’État ont, à cet effet, décidé d’’œuvrer ensemble à la recherche et à la mobilisation de ressources financières pour la mise en œuvre de projets prioritaires d’intérêt commun.

9-Les deux Chefs d’État se sont engagés à raffermir d’avantage la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation technique et professionnelle.

10-A cet effet, le Président de la Guinée Équatoriale a répondu favorablement au souhait de son homologue de voir les étudiants guinéens bénéficier, en Guinée Équatoriale, des mêmes droits d’inscription que leurs condisciples Équato-guinéens.

11-Cette visite intervient à un moment où le gouvernement guinéen est engagé dans un programme d’éradication de la fièvre hémorragique à Virus Ebola en République de Guinée.

12-A cet effet, le Président TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO a réitéré le soutien, la solidarité et la compassion du peuple et du gouvernement Équato-guinéens.

13-Son Excellence le Président TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO a exprimé l’engagement de son gouvernement à soutenir les efforts du gouvernement guinéen dans son combat pour venir à bout de cette épidémie.

Dans ce sens, il a fait, au nom du Gouvernement de Guinée Équatoriale, une donation de 500.000 euros.

14-Concernant la situation socio-politique en Guinée, Son Excellence Professeur ALPHA CONDÉ a donné à son hôte de marque de larges informations et lui a fait part de ses louables initiatives en vue du maintien de la paix et de la sécurité pour le développement du pays.

15-Le Président TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO a félicité son frère et ami pour les changements positifs opérés et les courageuses réformes intervenues depuis son accession à la magistrature suprême.

16-Le Président TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO a aussi, pour sa part, informé son frère et ami de la situation socio-politique qui prévaut en Guinée Équatoriale.

17-Au plan africain, les deux Chefs d’États ont apprécié l’évolution significative de la démocratie sur le continent.

18-Ils ont cependant déploré la persistance de certains foyers de tension notamment au Mali, au Nigeria, au Burundi, en République Démocratique du Congo et en Lybie.

19- Ils ont exprimé leur vie préoccupation par rapport au phénomène islamiste BOKO HARAM pour l’éradication effective duquel ils ont appelé la communauté internationale à appuyer les efforts de la force mixte d’intervention qui sera déployée.

20- les deux chefs d’État ont condamné fermement les dernières attaques terroristes contre la République tchadienne, ainsi que toute forme de violence contre la souveraineté et l’intégrité des États.

21- les deux chefs d’État ont souligné avec force que l’extrémisme religieux et le terrorisme constituent un sérieux et grave danger pour la sécurité et la stabilité mondiale.

22- A cet effet, ils ont mis l’accent sur la nécessité de la mise en place d’une stratégie globale impliquant toute la communauté internationale dans le combat contre ces fléaux.

23- leurs Excellences les Présidents TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO et ALPHA CONDE ont noté avec satisfaction leur identité de vues sur l’ensemble des questions évoquées, ainsi que le parfait climat d’entente et de cordialité qui a marqué leurs entretiens.

24- Son Excellence Professeur ALPHA CONDÉ, Président de la République de Guinée, a décoré Son Excellence TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale, de la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National de Mérite.

25- Au terme de son séjour en République de Guinée, Son Excellence TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO a remercié Son Excellence Professeur ALPHA CONDE, pour l’accueil chaleureux, les marques d’attention et l’hospitalité toute africaine dont lui-même et sa délégation ont été l’objet.

26- Son Excellence TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale, a adressé une invitation à Son Excellence ALPHA CONDÉ pour effectuer une visite d’amitié et de travail en Guinée Équatoriale.

Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée de commun accord par la voie diplomatique.

Fait à Conakry le 19 juin 2015, en deux exemplaires originaux en langue française et espagnole, les deux textes faisant, également foi.

Pour le Gouvernement de la République de Guinée

Pour le Gouvernement de la République de Guinée Équatoriale

Le Ministre de la Coopération le Ministre des Affaires

Internationale Étrangères et de la Coopération

Dr Moustapha Koutoub SANO (Ph.D) SEM AGAPITO MBA MOKUY

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top