Actualités

Le 21 juin : La fête de la musique au rythme du ramadan et d’ébolaen Guinée!

musiqueImaginée pour la première fois en 1976 sous le nom « Saturnales de la Musique » par le musicien américain Joel Cohen (producteur pour Radio France), la fête de la musique fut officiellement déclarée le 21 juin 1983 en France.

Cette fête s’est internationalisée au fil des années, et est célébrée dans au moins 120 pays et 340 villes au monde.

Ayant pour vocation de promouvoir la musique, de par son slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels.

Cette fête internationale est célébrée cette année en Guinée dans une ambiance très morose. Entre la maladie à virus ébola et le mois saint de ramadan, la musique aura un espace très réduit pour s’exprimer!

Pour beaucoup de jeunes que nous avons rencontrés,  le mois saint de ramadan et la maladie à virus ébola ne devraient pas être des obstacles pour la célébration de la fête de la musique.

Pour eux, la Guinée est un pays laïc même si le taux de musulmans est très élevé. Parlant de la maladie à virus ébola, les avis sont aussi divergents.

Si pour les uns il faut toujours observer les mesures d’urgence, décrétées par le président de la république, pour d’autres le chef de l’Etat guinéen est le premier à marcher sur son décret, donc la musique doit se fêter !

Néanmoins, un grain d’espoir reste aux amoureux de la musique pour une célébration modeste au Centre Culturel Franco-Guinéen avec MaatéKeîta du groupe « kotéba» dans « Baba Solo », un spectacle à trois dimensions: l’évènement, la fête de la musique, l’hommage à Souleymane KOLY et le lancement des festivités des 40 ans du Koteba.

 Bonne Fête de la Musique !

BAH  Mamadou Adama ‘’ Prince’co‘’

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top