Actualités

Dialogue politique : Une partie de poker mentir ! (Analyse)

opposition_pouvoirUne image qui a échappé à plus d’un, au terme de la journée d’hier mardi aux négociations qui se déroulent au palais du peuple, celle d’un président de cadre de dialogue, un air agacé et comme gagné par une once de doute, une image symptomatique de l’incertitude qui plane sur ces pourparlers.

En réalité, les acteurs eux-mêmes le savent, ils savent qu’adieu, les vendages sont faites, mais ils se plaisent à continuer à donner le change au peuple, à le rouler dans la farine.

Mais à y regarder de près, il y a comme un essoufflement général qui s’est emparé de tous, finalement chacun ne chercherait plus qu’à tirer ses marrons du feu. Et la partie de poker mentir de se poursuivre ! En attendant que ça capote !

-D’abord, l’opposition, elle qui a des revendications. En venant à ce dialogue, elle savait bien qu’elle ne pouvait que récolter des nèfles, mais elle y est, simplement pour se tromper et tromper sa base, coincée qu’elle est, prise au grand traquenard de ses propres contradictions.

Elle semble se satisfaire que la CENI ait accepté d’annuler le chronogramme des élections dans sa partie communales, mon œil, quel chronogramme ? Il n’existe point !

La mouvance sait qu’elle est en train de mentir à l’opposition, en ce sens qu’elle ne peut rien offrir à celle-ci qui la satisfasse. Les issues étant toutes barricadées, hermétiquement depuis Sékoutoureya.

La CENI sait qu’elle ment à l’opposition, sachant qu’en annulant le chronogramme des élections communales, elle ne peut pour tout l’or du monde, les organiser avant la présidentielle d’octobre, qui elle, reste intacte.

La partie de poker mentir peut bien continuer jusqu’à ce que les acteurs finissent par se découvrir des visages de ‘’clowns de cirque ‘’ pour finalement se quitter à queue de poisson, sur la pointe des pieds. Ça ne saurait tarder !

Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top