Actualités

Travaux dialogue politique : Une commission mixte opposition, mouvance et CENI pour épurer le fichier électoral

dialogue-300x143Apparemment le dialogue politique inter-guinéen connu une avancée en sa septième journée ce jeudi 25 juin. Au sortir de la salle du dialogue, le ministre Cheick Sacko, président du cadre de dialogue, a mentionné que cette journée a été très riche. Le débat portait sur le fichier électoral et a été purgé, avant de faire objet d’accord entre les parties prenantes.

D’abord, la CENI a procédé à l’état des lieux actuel du fichier électoral en présence des différentes parties. Cet état des lieux n’a pas du tout convaincu l’opposition qui a d’emblée demande que la CENI procède a l’assainissement du fichier en mettant en relief certaines anomalies liées a l’enrôlement de mineurs lors des récentes opérations de révision électoral effectuées par GEMALTO, et que les chiffres présentés par la CENI ne reflétaient pas la réalité, a affirmé Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition républicaine.

Cette demande a été bien accueillie par la CENI qui a ainsi recommandé la mise en place d’une commission mixe constituée de l’opposition, la mouvance et la CENI elle-même, afin de procéder au ciblage des photos de mineurs qui peuvent se trouver dans le fichier, et les écraser par la suite.

La mouvance, via Amadou Damaro Camara, a dit qu’elle accepte cette demande de l’opposition si cela pourrait déboucher sur le schéma idéal.

Mais elle (la mouvance), exige que l’opposition s’implique cette fois-ci, effectivement dans les activités de cette commission mixe qui va procéder à l’assainissement du fichier pour que le fichier électoral définitif qui en résultera ne fasse pas objet de contestation après.

Et le président du cadre de dialogue, le ministre de la justice de signifier que la journee de demain 26juin portera sur  » le Principe de neutralité des services publiques dans le processus électoral. »

Mamadou Oury DIALLO  

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top