Actualités

Consommation téléphonique : 60 francs de plus sur tous les appels, à compter de ce 1er juillet

1oy guilavoguiiiA partir de ce mercredi 1er juillet, les usagers de la téléphonie mobile en Guinée, vont devoir payer un peu plus chères leurs consommations téléphoniques.

En effet, le gouvernement a décidé d’imposer une nouvelle taxe sur toute consommation téléphonique, de l’ordre de 1 franc guinéen par seconde, soit 60 francs la minute.

Un arrêté conjoint du ministre des télécoms et de celui des finances, a été pris à cet effet récemment et adressé aux compagnies téléphoniques, pour le respect et l’observation de cette nouvelle taxe, appelée TCT, taxe sur la consommation téléphonique.

Cet arrêté fait suite au vote d’une loi en la matière, par l’assemblée nationale, lors de sa dernière session des lois, tenue entre avril et fin mai 2015.

Cette nouvelle taxe va rendre chers les appels téléphoniques, aussi bien entre réseau (interconnexion), qu’à l’intérieur même des réseaux (intra réseau).

Tenez, par exemple, un abonné d’Orange Guinée, qui payait 420 gnf pour une minute d’appel vers un autre abonné Orange, devra mettre un peu plus la main à la poche, pour débourser 60 francs supplémentaires.

Le même abonné pour une minute d’appel vers un abonné d’un autre opérateur (interconnexion), rajoutera 60 francs à sa facture habituelle, soit 480 francs. Il en est de même pour rooming !

Selon des spécialistes, l’imposition de cette nouvelle taxe, devrait aider à renflouer les caisses de l’Etat, sérieusement racornies ces derniers temps, du fait d’Ebola et d’autres contingences.

Il y a seulement un an, l’Etat guinéen avait imposé aux opérateurs de téléphonie mobile, une taxe (la TARTEL), qui exige d’eux, de reverser 3% de leurs chiffres d’affaires au trésor public.

Ousmane Diallo

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. kounet

    2 juillet 2015 at 18 h 23 min

    Pour un Etat responsable cela est inadmissible mais pour des criminels on peut appauvrie son peuple tant qu’on est au pouvoir que le tout puissant nous débarrasse de ces gents sans fois ni loi
    ce que cela coute pour les 5 millions d’abonnées orange par exemple une utilisation de 5 munîtes par jour fois 60*5000000 c’est qui faits 1 500 000 000 gnf par jour soit 200 000 dollars fois 30 jours soit 6 000 000 de dollars le mois a débourser par les pauvres citoyens de la guinée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top