Actualités

Dialogue politique en Guinée : Des avancées grâce à la communauté internationale, mais…

bisa_chambasA ce qui semble se dessiner, on peut dire que le recours à la communauté internationale, pour démêler l’écheveau de la crise politique guinéenne, est en train de payer.

De l’implication de Ibn Chambas à celle de Bisa Williams, sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine aux affaires africaines, en passant par l’Union européenne et d’autres organisations, il faut dire que les efforts diplomatiques nourris de rencontres informelles ces dernières 48h, ont sérieusement fait bouger les lignes en Guinée.

De ce qui ressort des tractations mercredi soir, on apprend que les deux parties (mouvance et opposition), ne sont pas loin d’arriver à un consensus sur les principaux points de friction, à savoir : la question des délégations spéciales, celle du fichier et celle de la CENI.

Sauf revirement de dernière minute, les deux parties devraient s’entendre dans la journée de ce jeudi 02 juillet, sur un schéma du donnant-laissant, une sorte de système de poire en deux.

En clair, l’opposition qui exige que les délégations spéciales et l’ensemble des communes urbaines et rurales, soient toutes recomposées, au prorata des résultats issus des législatives de 2013, pourrait lâcher du lest sur la recomposition de la CENI, en contrepartie d’une concession de la mouvance sur cette question.

Voilà le deal auquel les deux camps pourraient arriver si les discussions, telles qu’elles ont été menées jusque-là, ne prennent pas une autre tournure.

Il ne restera plus que la question du fichier. Les deux parties sont d’accord qu’il faut l’auditer. Tout comme elles sont d’accord de mettre en place une commission mixte CENI-Mouvance-Opposition, qui va veiller au grain comme la vigie dans la mâture, pour séparer le bon grain de l’ivraie.

Aux différentes étapes de son traitement : De l’affichage jusqu’à la publication d’un fichier épuré, définitif, débarrassé de toutes les scories…

Voilà qui augure d’une sortie de crise, à portée de mains, désormais !!!

Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top