Actualités

Dr Fodé Oussou Fofana : « C’est une déception totale, c’est un mépris pour la conscience des gens… »

1fof oussouDr Fodé Oussou Fofana et ses pairs de l’opposition, ne pouvaient s’attendre à récolter pareille déception, en se rendant ce vendredi après-midi au palais du peuple, à l’invitation du président du cadre de dialogue, le ministre Cheick Sakho, de la justice.

Celui-ci, en effet, y convoquait toutes les parties au dialogue, la société civile et la communauté internationale, pour apparemment une signature avant l’heure.

Sur place, il proposera aux différentes parties de signer un document d’accords, en l’absence du moindre accord sur les questions au cœur du processus de dialogue qu’il avait présidé jusqu’au retrait de l’opposition. En promettant que les discussions se poursuivraient lundi.

Les représentants de l’opposition, claquent la porte, dépités. Et Dr Fodé Oussou Fofana de dézinguer Mr Sackho : « même si on n’a pas de respect pour les gens, il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des bêtes sauvages… ».

Après le retrait de l’opposition de la salle, la facilitation a continué à discuter avec la mouvance, en présence de la société civile et de la communauté internationale.

En réalité, les débats achoppent toujours sur l’étendue de la recomposition des pouvoirs locaux. L’opposition veut que cela concerne les 304 communes urbaines et rurales, le pouvoir dit niet et veut limiter cela aux 28 délégations spéciales.

L’autre équation, c’est le mode de scrutin qui devrait être pris pour étalon de mesure. En pareil cas, c’est bien la proportionnelle. Un schéma défavorable notamment à l’UFR de Sidya Touré.

La question de la recomposition de la CENI, reste et demeure l’autre gros point de friction, sur lequel un accord est un loin de se dégager. L’opposition veut faire remplacer ses commissaires qui ont retourné leurs vestes, le pouvoir voit rouge et se cabre.

Face au cul-de-sac, Dr Fodé Oussou Fofana, n’écarte plus l’option d’une reprise des manifestations de rue, ce, dès après le mois de Ramadan…

Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top