Actualités

Le Président Alpha Condé lance le Projet pour l’employabilité des jeunes

Le ministre de la Jeunesse et de l Emploi des Jeunes  devant le chef de l'EtatSékhoutouréya, 3 juillet 2015 – Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a procédé ce vendredi, 3 juillet 2015 à Sékhoutouréya, au lancement du Projet « Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BOCEJ)». Ce projet d’une valeur de 20 millions de dollars US financé par la Banque mondiale, vise à améliorer la qualité de la formation et de son adéquation aux besoins du marché de l’emploi en augmentant le taux d’emploi parmi les diplômés. Il s’agit aussi d’améliorer la gouvernance de la formation axée sur les compétences. Placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le Projet « BOCEJ » est transversal par sa gestion et touche à la fois, la Primature, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministère de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de la Coopération internationale, le ministère de l’Industrie, des PME et le Secteur privé.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Président du Comité d’orientation stratégique du projet, Moustapha Naité, a rappelé que le Projet « BOCEJ » trouve sa justification dans les difficultés liées à l’inadéquation entre la formation proposées et les besoins du marché de l’emploi au niveau des différents secteurs. Selon lui, pour faire face à cette situation, le gouvernement sous les instructions du chef de l’Etat, a sollicité et obtenu de la Banque mondiale, cette subvention qui a permis d’initier ce projet.

Pour cela, le ministre Naité a exprimé la disponibilité des membres du Comité d’orientation stratégique de faire de ce projet une réussite pour le bonheur de la jeunesse guinéenne.

Pour Cheick Fantamady Kanté, Représentant de la Banque mondiale en Guinée, la volonté du gouvernement de fournir un emploi productif et décent à l’ensemble des Guinéens, à travers ce projet, s’inscrit parfaitement dans l’objectif de son institution de réduction de la pauvreté et de prospérité partagée.

Conséquemment, M. Kanté a fait savoir au Président Alpha Condé, l’engagement du Groupe de la Banque mondiale d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre dudit projet.

En lançant ce projet, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a précisé que l’emploi des jeunes, fait partie des priorités de son gouvernement. Dans cette dynamique, le chef de l’Etat a sollicité une coordination des actions entre les départements ministériels concernés par ce projet, afin que les efforts ne soient pas dispersés. Pour le chef de l’Etat, l’emploi des jeunes nécessite la maîtrise des nouvelles technologies et c’est pourquoi, il est revenu sur l’installation prochaine de 4.000 Km de fibres optiques. Dans la même perspective, le Président Alpha Condé a attiré l’attention de l’assistance sur une meilleure collaboration entre le gouvernement et le secteur privé qui, selon lui, emploie plus de personnes.

Il a enfin remercié la Banque mondiale pour son appui à la promotion de l’emploi des jeunes en Guinée.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Contacts : 664-87-96-59

                   621-02-83-64

 

Moussacisse2013@gmail.com

aboumaco2000@gmail.com

moussa.cisse@presidence.gov.gn

abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top