Culture

Musique traditionnelle : Bintou Kouyaté, une étoile qui monte dans le ciel de Kankan.

bintouElle est un grand espoir pour la musique traditionnelle guinéenne. Son étoile brille désormais dans le firmament de Nabaya.
Son nom, Bintou Kouyaté. Elle est originaire de la sous-préfecture de Banankoro dans Kérouané. Bintou est la jeune sœur biologique de Kèfing Doussou Kouyaté, qui n’est plus à présenter.
Née dans une famille griotte dans son Banankoro natal où elle a débuté et émerveillé la population de cette zone diamantifère depuis son jeune âge,l’appel du destin et l’impératif du foyer conjugal, la poussent à s’installer avec son mari à (Kankan).
Désormais, madame Kouyaté née Bintou kouyaté, mariée dans la plus grande famille griotte de Kankan, la famille de N’djéty Balla kalla,au guitariste aux doits magiques en solo,Karamo kouyaté « elva », chef d’orchestre des requins de Ballakalla, voici bientôt un an.
Aujourd’hui, les requins de ballakala, ont en leur sein la voix emblématique de Banankoro,toujours demandée dans les cérémonies de mariage, baptême, démbadon et autres.
A cela s’ajoute sa participation très remarquée chaque vendredi à la case de l’ancien aéroport de Kankan, au « SOUMOU » qui est un événement très convoité dans le mandingue où les dignitaires viennent écouter l’éloge de leurs grands-parents,et le rappel des valeurs ancestrales.
Pendant notre séjour récent à Batè, nous l’avons rencontrée en compagnie de son époux, pleine d’épanouissement.
Elle a confié tout simplement qu’elle est fière d’être issue d’une famille griotte,et mariée aussi dans un foyer griot.
Bintou dit qu’elle se fera entendre dans toute la Guinée, plus loin dans tout le mandingue,qui renferme de nos jours plusieurs pays de la sous-région.

Moussa Tatakourou Diawara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top