Société

Ibrahima Ducal Baldé, l’exemple de l’osmose ethnique de la Guinée : Un fils de Labé bien intégré a Siguiri.

ducalIbrahima Baldé dit Ducal, originaire de Labé, est installé à Siguiri depuis plus de 20 ans. Il y est si intégré qu’on le prendrait pour un natif de la région. Preuve s’il en était besoin, l’homme est au centre de toutes les questions de développement concernant Siguiri et sa zone, partage les préoccupations qui assaillent les populations du Bouré, et s’investit au quotidien, du mieux qu’il peut, pour les aider à les résoudre.
Il a offert, chaque fois que cela a été nécessaire, ses bons offices, dans la préservation d’un climat de paix et de cordialité entre les fils de la région, en contribuant surtout à la résolution des conflits.
Son sobriquet Ibrahima Ducal, tient au fait qu’il a été le tout premier représentant de la marque de cigarette du même nom, à Siguiri.
Pour lui, le mal de la Guinée prend racine dans la politique, elle qui divise et manipule les ethnies et les dresse les unes contre les autres.
Sinon, comment se fait-il que lui, il est aujourd’hui plus connu, plus intégré à Siguiri qu’à Labé, sa ville natale ?
C’est pourquoi, au micro de mosaiqueguinee.com, il a exprimé son souhait de voir tous les guinéens de quelque bord qu’il soit, de quelque ville, région ou ethnie qu’il vienne, mettre en avant la guinée, mettre la Guinée au-dessus de toutes considérations partisanes.
Poursuivant, il nous a confié que le malheur de notre pays, provient de ceux et celles qui se
cachent derrière l’ethnie pour soulever des problèmes inutiles, juste pour perturber la quiétude sociale.
Il répète à qui veut l’entendre sa fierté d’être intégré au sein de la société à Siguiri : «je suis aujourd’hui siguirinka, j’ai une famille ici, je me suis marié ici, je ne peux allez nulle part maintenant, j’ai trouvé des gens ici mais qui, par contre, peuvent faire
aussi comme moi pour que les gens leur donne une considération respectueuse, la question d’intégrer un milieu n’est jamais difficile, tout dépend de la volonté personnelle… ».
Monsieur Baldé Ducal, contribue du mieux qu’il peut, au processus de développement local. Il a à son actif, un complexe scolaire à Siguiri-ville, qui porte son nom. Un complexe qui aide à la formation des enfants de la région, de la maternelle au Lycée.
Dans son propre domicile, il fait aménager plus de 4 forages à pompe, entièrement à la disposition des femmes du quartier, sans oublier une mosquée dans sa cour, pour les fidèles musulman.
Un exemple à suivre !
Moussa Tata Kourou Diawara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top