Actualités

« Conakry », ce feuilleton made in Guinée, débarque bientôt sur vos écrans

cona41 ans après la création de l’ensemble « Kotéba » en Côte d’ivoire par le guinéen feu Souleymane koly, l’ivoirien Jean Noel Bah présente le feuilleton Conakry !

C’est dans une salle du Centre Culturel Franco-Guinéen pleine à craquer que le samedi dernier, Scénari Production a présenté le feuilleton intitulé « Conakry » sous la haute présidence d’honneur du Ministre de la culture et du Patrimoine Historique, Mohamed Amirou Conté à ses côtés Mr Albert Damantang Camara ministre de l’enseignement technique, Porte-parole du gouvernement et Hadja Rabiatou Serah Diallo anciennement présidente du CNT et tant d’autres éminents hommes de culture guinéens.

Après le discours de bienvenue de Mr Daniel Couriol, directeur du Centre Culturel Franco-Guinéen, qui n’a pas manqué de souligner sa joie d’abriter cet évènement de grande portée culturelle, symbole d’une intégration sous régionale, c’est madame …………….qui s’est réjouie de se partager ces moment de joie, de bonheur avant d’exprimer toute sa gratitude à l’équipe de Scénari pour tout le travail fait, et celui qui reste à faire.

Le ministre de la culture, lui a commencé par rappeler qu « ’il ya 41ans qu’un guinéen du nom de Feu Souleymane Koly fondait l’ensemble «Koteba» en Côte d’ivoire dont les deux peuples réclament la paternité ! Si aujourd’hui un ivoirien vient apporter son grain de sel pour la valorisation de la culture guinéenne nous lui souhaitons la bienvenue ».

Pour Mohamed Amirou Conté, ce feuilleton arrive à point nommé, apporter une touche de plus au projet de relance du cinéma guinéen qui est l’une des priorités de son département.

Il s’est réjoui de savoir que tous les comédiens interprètes du feuilleton sont tous guinéens.

Pour Jean Noel Bah, réalisateur de l’œuvre, l’œuvre réalisée est dédiée à Feu Souleymane Koly et cette première grande expérience en Guinée est le début d’une histoire qui ne fait que commencer ! « Le feuilleton ’’Conakry’’ n’a rien à envier à la production faite dans les pays développés, nous avons tourné ce film en tenant compte des normes techniques de diffusion numérique. En d’autres termes, nous avons utilisé un matériel technique de dernière génération », affirme le réalisateur.

Il finit son allocution en donnant le titre du futur projet pour la Guinée : « pour l’année 2016, le projet est déjà bouclé, le feuilleton s’intitulera VENGEANCE ! ».

Apres les discours, les invités furent gratifiés d’une projection séquentielle de 52mn du feuilleton « Conakry ».

Un contre-pied parfait qui plante le décor, aiguise la curiosité, sans dévoiler le contenu !

« Conakry » c’est la vente d’une autre image de la Guinée, celle de la beauté, du travail bien fait, du courage sans omettre les tares sociétales au quotidien….vingt six (26) épisodes de vingt six (26mn) minutes chacun.

Un cocktail de délices et de délires, de quoi à être fier d’avoir un feuilleton guinéen avec une production à la pointe d’une technologie de dernière génération.

Bientôt sur votre petit écran ! So wait and see…

Bah Mamadou Adama ‘‘Prince’co’’

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top