Actualités

Asmaou Diallo de l’AVIPA à propos de l’inculpation de Moussa Dadis Camara: « c’est un pas important dans ce dossier »

Asmaou DialloLes réactions fusent de partout au lendemain de l’inculpation de l’ex-chef de la junte militaire en Guinée entre 2008-2009, le capitaine Moussa Dadis Camara,  à Ouagadougou par deux juges guinéens accompagnées d’un procureur de la république.
Madame Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA, Association des victimes, parents et amis du 28 septembre s’exprimant ce matin sur les ondes d’Espace Fm dans l’émission « Espace Expression », parle d’un ouf de soulagement et d’un avancement significatif dans ce dossier avec l’inculpation de celui qui fut au moment de la transition guinéenne, le commandant en chef des forces armées guinéennes et président du CNDD.
Moussa Dadis Camara continue de nier toute responsabilité dans ces événements et assure que l’armée n’a pas agi sur ces ordres. Pour la présidente de l’AVIPA, Moussa Dadis Camara devra venir s’expliquer dans un procès équitable et transparent sur sa part de responsabilité présumée dans ces massacres.
Plus loin, Madame Asmaou Diallo indique que tous les responsables civilo-militaires du CNDD au moment des massacres du 28 septembre 2009, doivent être entendus dans ce dossier puisque, selon elle, les ordres venaient de cette structure qui faisait office de l’exécutif au moment de la transition.
Diverses sources judiciaires et au sein des ONG de défense des droits de l’Homme avaient fait état d’une vingtaine d’inculpations prononcées contre des militaires et des civils dans le cadre de l’enquête judiciaire guinéenne, ouverte en 2010.
« Au moins 14 personnes ont été inculpées et plus de 500 témoins clés et victimes ont été auditionnés », a déclaré Fatou Bensouda à Conakry le 4 juillet lors de son séjour.
Bah Sekou

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. moussa

    10 juillet 2015 at 17 h 37 min

    l’image n’est pas celle de Asmaou DIALLO mais plutot de Asmaou BAH Presidente des femmes de ménages… renseignez vous et rectifiez cela

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top