Actualités

Coopération Guinée/Pays-Bas : un séminaire DOING BUSINESS IN GUINEA pour renforcer les échanges économiques.

BMPConakry, le 08 Juillet 2015 – Booster les échanges entre la Guinée et les Pays-Bas, tel est l’objectif de ce Séminaire d’une journée qui s’est ouvert ce mercredi 08 juillet 2015 à Conakry. Une rencontre au cours de laquelle il a été question de revigorer les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays à travers des séances « B2B » entre les entrepreneurs néerlandais et acteurs de l’économie guinéenne.
Ce séminaire piloté par le Gouvernement Guinéen à travers l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés en Guinée (APIP), a connu la participation du Ministre du Commerce, Monsieur Marc Yombouno, du Ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé, Monsieur Boubacar Barry, du Directeur Général de Promotion des Investissements Privés (APIP) Monsieur Gabriel Curtis, des Patrons guinéens et d’une importante délégation de plus de trente (30) hommes d’affaires, conduite par Madame Liliane PLOUMEN Ministre du Commerce Extérieur et du Développement du Royaume des Pays-Bas.
Dans son allocution, le Ministre du Commerce Monsieur Marc Yombouno, soulignera que les opérateurs économiques des deux pays mettront cette journée à profit pour que les rencontres « B2B » qu’ils auront, débouchent sur des projets concrets et rapidement réalisables. Plus loin, le Ministre du Commerce précisera que son département ne ménagera aucun effort pour faciliter, orienter et vulgariser toute initiative tendant à l’atteinte de ces objectifs.
Ce séminaire  » Doing Business in Guinea  » vise plusieurs objectifs et concerne un nombre de domaines aussi variés que porteurs de croissance pour une économie. Il s’agit par exemple l’Agroalimentaire, de l’Agriculture, la Finance, les Telecom, l’Education, la Santé, l’Energie, la Logistique, les Mines, le secteur Maritime et les Travaux Publics.
C’est justement dans ce sens que le Ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé Monsieur Boubacar Barry, soulignera que les échanges bilatéraux entre les différents investisseurs déboucheront sur des accords de partenariat qui favoriseront les transferts de technologie et des échanges d’expérience.
Il est important de retenir que cette délégation Néerlandaise compte contribuer à la croissance de notre économie durement affectée par l’épidémie d’Ebola, ce en apportant leur expertise, produits et services à notre pays.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top