Actualités

Hadja Nantou Chérif à une cérémonie de lecture du Saint Coran à la mosquée centrale de Koloma (Discours)

1hadja nantou cPermettez-moi de vous saluer en islam et vous exprimer au nom d’Allah, soub’haa na wata Allah, le très haut, le clément et le très miséricordieux, mes souhaits de voir tous les guinéens de la communauté musulmane, jouir et couverts de la grâce divine, pour plus de : force, de santé, d’entente et surtout de cohésion sociale dans l’observation de ce mois saint et béni de ramadan.

Ceci dit, qu’il me soit permis de vous exprimer encore une fois, en mon nom et au nom de l’ensemble de notre grande famille politique le RPG Arc-en-ciel et ses alliés, l’expression de nos sentiments de profonde gratitude, tant à l’initiateur de la présente rencontre qu’est la très sympathique Coordination des Jeunes pour la Non Violence, soutenue dans cette œuvre, par les vénérés sages des soixante quinze (75) mosquées de l’axe routier : Hamdallaye – Bambeto – Cosa – Kagbélén.

Aussi, que les braves populations que sont les fidèles présents à cette cérémonie de lecture de Coran, trouvent par ma voix, nos salutations les plus chaleureuses et fraternelles.

En effet, cet événement que je considère de particulier, fait d’espérances pour une Guinée très attachée aux valeurs humaines cardinales que sont la paix et l’unité, m’enchante. Nous sommes venus ici, vous dire que de tout temps, notre volonté a été et demeure au RPG Arc-en-ciel, de renforcer et consolider l’unité nationale et la paix, seuls gages certains, du développement tant souhaité et auquel aspire profondément le peuple martyre de Guinée. Votre œuvre, avouons-le, est hautement républicaine et s’inscrit en droite ligne, dans l’ambitieux projet de société de notre parti. Elle épouse parfaitement, les idéaux qui constituent les fonts baptismaux qui ont soutendu notre volonté ardente et inébranlable de réaliser le CHANGEMENT si cher au peuple de Guinée.

Ainsi, j’ose croire que cette belle initiative fera boule de neige, ou, fera tache d’huile, afin qu’à la base, braves populations et dynamiques sociétés civiles que vous êtes, parviennent à nous interpeler, nous politiques, sur les exigences et les impératifs pour le renforcement de notre tissu social.

Depuis la nuit des temps, jeunes et sages, constituent les deux pôles qui traduisent cette parfaite dualité dont le monde est fait. Ici, cette réalité se traduit par une symbiose sociale qui me parait comme une école et une autre leçon de la vie, qui enrichira certes ma longue expérience personnelle de la vie en communauté, mais, galvanisera par delà, nos énergies au RPG Arc-en-ciel, comme pour dire, qu’au lieu d’assister au sempiternel conflit de générations, il est possible de faire de nos différences, et, de nos antagonismes, des forces pour transcender certains malentendus.

Chers frères et sœurs en islam, vous venez de démontrer à la face du monde entier, qu’une autre Guinée existe bel et bien. Je voudrais inviter tout le monde à s’investir non seulement dans la recherche de la paix, mais aussi, à la consolidation de l’unité nationale qui passent nécessairement par la démultiplication de tels événements. Faire de sa cité, de son   pays, un endroit où il fait bon vivre, est un impératif commun. Un sage africain ne disait-il pas que : « la paix n’est pas un vain mot, mais, un comportement ? »…

Par ailleurs, des notions comme : « la culture de la non violence », ont toujours été des crédos chers au RPG Arc-en-ciel. Et, je puis rappeler avec force ici, qu’elles ont constitué notre atout essentiel pour l’accession à la magistrature suprême de la république, notre leader historique et charismatique, devenu le premier PRESIDENT démocratiquement élu de la Guinée, je veux nommer : le Professeur Alpha CONDE, auquel nous restons profondément attachés.

C’est à juste titre que je sollicite humblement de vous, pieux et vénérables sages, des bénédictions et prières pour le PRESIDENT, afin que Dieu lui procure plus de force, de santé et de moyens, pour réaliser et parachever sa gigantesque œuvre de reconstruction et de développement économique accéléré de notre chère nation. A cet effet, qu’il vous plaise, d’invoquer les noms les plus exaltés d’Allah, pour sa réélection dès le premier tour des élections présidentielles prévues, le 11 octobre 2015.

A mes concitoyennes femmes, nous qui donnons la vie, je vous invite à plus d’engagements dans la protection de nos progénitures. C’est un devoir sacré de veiller sur elles et cela passe par l’assurance d’un environnement protecteur. Bref, lors des manifestations politiques, ne les laissons pas, à elles-mêmes (progénitures ou nos enfants).

Je ne saurais terminer, sans remercier toutes les autorités locales qui ont pris part à ces présentes cérémonies. Qu’elles en soient vivement et chaleureusement remerciées. A l’initiatrice et aux porteurs, je voudrais leur réaffirmer nos sentiments de sincères remerciements. Certes, c’est une première, mais un dicton reconnais que : « une fois n’est pas coutume, mais, c’est le commencement ! ». Puisse Dieu, nous donner la chance par le culte de la religion, de mieux renforcer et consolider notre unité nationale qui mérite d’incessantes actions comme celle-ci.

 

Fait à Conakry, le 10 juillet 2015

La Coordinatrice Nationale RPG Arc-en-ciel

Honorable Hadja Cherif Nantenen KONATE

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top