Actualités

TPI Kaloum: Le DG du port autonome de Conakry, Mamadou Sankhon et Kalil Taliby Dabo, poursuivis pour escroquerie et abus de confiance

justice-2xal9nm9jjg0pvnm6mmxaiLe Directeur Général du port autonome de Conakry, Mamadouba Sankhon et Kalil Taliby Dabo, cadre influent  du Rpg-en-ciel à Kankan, sont convoqués le 29 juillet prochain au Tribunal de première Instance de Kaloum. Les deux personnes sont assignés en justice pour une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance qui porte sur 600 millions de fg, a indiqué maitre Salifou Béavogui, avocat des plaignants dans ce dossier.
Les faits remontent en 2013,  la veille des élections législatives. Le RPG-en-ciel avait recruté 60 personnes pour aller battre campagne à l’intérieur du pays précisément dans les villes de Kankan et de Faranah. La mission des personnes recrutées  est d’expliquer  aux populations comment voter et pour qui voter afin que le parti au pouvoir ratisse large dans ces villes.
Chacun des missionnaires devait percevoir 10 millions de fg pour les 45 jours de travail. Les dits missionnaires se sont retrouvés dans un immeuble en ville qui abrite Air France à coté du ministère de l’élevage. Ensuite, ils ont suivi une formation de 4 jours dans ce immeuble, des ordres de mission et des badges les ont été confectionnés mais ils n’ont pas pu effectuer le déplacement pour des raisons inconnues. On apprend que les 600 millions de fg, les frais de mission des 60 personnes pour les 45 jours de travail,  ont été payés à un certain Kalil Taliby Dabo par le directeur général du port autonome de Conakry, Mamadouba Sankhon.
L’argent aurait été  payé mais les bénéficiaires ne seraient pas rentrés en possession du montant, ce qui s’apparente à une vaste escroquerie, déclare maitre Béavogui. Après avoir effectué plusieurs démarches  sans résultat pour rentrer en possession de leur argent, les 60 missionnaires ont donc décidé de saisir la justice pour être rétablis dans leur droit au cours d’un procès qui démarre le 29 juillet prochain.

Bah Sekou

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top