Actualités

Gendarmerie nationale : Fin de formation pour plusieurs promotions à l’école de Kaléya (Forécariah)

baldéDécidément, le haut commandement de la gendarmerie nationale est tout dévoué à la cause des hommes et femmes qui composent ce corps des forces de défense et de sécurité de la Guinée.
Le souci du Général Ibrahima Baldé, c’est d’offrir à la gendarmerie des moyens à la fois humains et matériels, pour qu’elle soit toujours plus performante sur le terrain, pour qu’elle soit toujours à la hauteur des missions à elle assignées, donc des attentes des populations.
Pour y arriver, le N01 de la gendarmerie guinéenne multiplie des séances de formation organisées dans les écoles de Sonfonia et de Kaléya (Forécariah), pour ses hommes en vue de mettre au service des populations, des gendarmes professionnels et responsables.
Après les OPJ et les cours de perfectionnement en faveur de la gendarmerie territoriale à Sonfonia, il y a quelques mois, ce vendredi, c’étaient les 9ème et 10ème promotions des officiers de gendarmerie nationale CPDGN, la 5em promotion de diplôme d’armes, et la 2em promotion d’escadrons de gendarmerie mobile d’intervention, qui sortaient du côté de kaléya dans Forécariah.
C’était au cours d’une cérémonie marquant la fin de la formation de toutes ces promotions, une cérémonie qui a enregistré la participation des responsables militaires venus de différents Etats-majors, des autorités préfectorales de Forécariah ainsi que du représentant de l’Unicef et personnalités civiles.
D’entrée de jeu, l’officier chargé de communication de la gendarmerie nationale, le commandant Mamadou Alpha Barry a présenté les promotions et le chronogramme de la cérémonie, dans la foulée de la revue des troupes par le haut commandant de la gendarmerie nationale.
Tout d’abord, deux officiers de la gendarmerie nationale, ont été décorés par le représentant du ministre de la défense française, commandant Christophe Popo, commandant d’escadrons, conseiller du haut commandant de la gendarmerie nationale.
Il s’agit du lieutenant-colonel Bienvenu Lamah, commandant du groupement de la gendarmerie de Mamou, et du commandant Cécé Watta, commandant de la gendarmerie maritime et fluviale pour leurs services rendus.
S’en suivent des démonstrations pratiques des différentes promotions. Des démonstrations pratiques qui consistaient à la découverte d’un corps sans vie dans un quartier pendant cette période d’Ebola, et comment la croix rouge doit collaborer avec les gendarmes pour d’abord sécuriser le corps pour éviter tout contact avec des citoyens, pour des mesures de sécurité.
Après ces différentes démonstrations, la remise des diplômes aux 3 premiers de chaque promotion, Le Haut-Commandant, le général Ibrahima Baldé prendra la parole pour tout d’abord remercier le président de la république, le professeur Alpha Condé et le gouvernement du Mohamed saidfofana, pour les efforts fournis pour la formation des gendarmes depuis l’avènement de la 3em république.
Il a mis l’accent particulier sur l’importance et l’assistance de la coopération française pour la réalisation des différentes formations. il a annoncé la construction d’une école très bientôt à kaléya pour former des gendarmes en maintien d’ordre, une formation en adéquation avec une volonté affichée du président de la République, le professeur Alpha Condé.
Ce qui permettra aux gendarmes guinéens de bénéficier de missions dans les institutions internationales comme la CEDEAO,l’union africaine et les Nations Unies.
Une visite des sites de l’école de kaléya, a mis fin à la cérémonie.

Tata Kourou Diawara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top