Actualités

Cuba-Etats-Unis: l’heure historique de la réouverture des ambassades

Obama-RaoulCe lundi 20 juillet, les Etats-Unis et Cuba rétablissent officiellement leurs relations diplomatiques. Jusqu’à présent, les deux pays disposaient de «sections d’intérêt» respectivement à La Havane et à Washington. Celles-ci seront donc rebaptisées en ambassades. C’est une nouvelle page de l’histoire de leurs relations qui s’ouvre, après 54 années d’hostilité.

C’était l’un des derniers vestiges de la Guerre froide. Le géant américain et Cuba se toisaient depuis la rupture des relations diplomatiques décidée en janvier 1961 par le président américain Dwight Eisenhower.

Depuis, le mur de Berlin est tombé, le président Barack Obama a reconnu l’échec de la politique américaine vis-à-vis de La Havane, et à Cuba, Raul Castro, qui a succédé à son frère Fidel, a lancé des mesures d’ouverture économique.

Quand les deux présidents se sont serré la main à Johannesburg en décembre 2013 lors des obsèques de Nelson Mandela, cela faisait déjà six mois qu’ils avaient entamé des négociations secrètes en vue de ce rapprochement. Dix-huit mois de tractations avec la médiation du Vatican et le 17 décembre dernier, les deux présidents prenaient le monde par surprise en annonçant la reprise prochaine de leurs relations diplomatiques.

Depuis décembre, des délégations américaines et cubaines se sont rencontrées à plusieurs reprises. Lundi 20 juillet, les sections d’intérêt respectives seront transformées officiellement en ambassades, à Washington et à La Havane.

Un symbole fort, une première phase dans le processus vers la normalisation des relations qui devrait être bien plus long pour régler les différends entre les deux pays, comme la levée de l’embargo réclamée par Raul Castro. « Les décennies d’hostilité ne vont pas disparaitre du jour au lendemain » déclarait d’ailleurs en janvier dernier la représentante du département américain Roberta Jacobson.

RFI

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top