Actualités

Examens nationaux 2015 : Coup d’envoi ce 20 juillet, obligation de ‘’ rachat’’ pour le MEPU-A

EEEC’est sous le sceau d’impératif de rachat que les autorités en charge du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, lancent les examens nationaux, cuvée 2015, en ce lundi 20 juillet.

Elles auront à cœur, de se racheter des ‘’énormités’’ qui ont entaché ceux de l’an dernier notamment le BAC Unique, dont l’annulation pure et simple avait été réclamée par plus d’un, à cause de l’amplitude de la fuite des sujets.

Le ministre Ibrahima Kourouma, on se rappelle, s’était retrouvé comme pris dans une tempête de controverse, mais avait réussi à sauver ce qui fallait l’être, non sans crier à une machination orchestrée par de collaborateurs malintentionnés, pour le faire couler.

Toutefois, l’enquête ouverte à cet effet, pour identifier et punir d’éventuels artisans du ‘’grand pétrole ‘’ qui a coulé à flot en 2014, avait fait pschitt.

Cette année, le ministre Kourouma a dit à qui veut l’entendre, il ne mégotera pour rien au monde sur la sécurité et la sérénité qui doivent caractériser le déroulement des examens de cette année.

Un tombereau de mesures drastiques, a été pris, en amont, tout au long et aval de ces examens.

Des mesures qui vont de l’interdiction des internats jusqu’au renvoi pur et simple de tout candidat ou examinateur, pris avec un téléphone portable.

Pour ce coup d’envoi, comme à l’accoutumée, c’est l’Entrée en 7ème Année qui ouvre le bal.

Ils sont 186. 311 candidats dont 80. 020 filles à affronter cette année cet examen.

Compte tenu de l’urgence sanitaire due à Ebola, 3. 110 agents de santé, seront déployés à l’échelle du pays, durant les trois examens nationaux, pour en assurer la sécurité sanitaire.

Le même nombre de policiers notamment pour la couverture sécuritaire des centres d’examen, du secrétariat et des centres de correction.

Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top