Actualités

RPG arc-en-ciel : Hadja Nantou Cherif a la tête et Saramady TOURE la langue

Saran madyL’actualité politique en Guinée n’est pas seulement dominée par le dialogue politique ou l’inculpation du capitaine Moussa Dadis Camara mais, elle note aussi le problème de leadership voir la recherche de la confiance du Chef de l’Etat dans la gestion du parti RPG arc-en-ciel.

Dans ce dernier temps, une chose attire l’attention de bon nombre d’observateurs, c’est la présence de Dr Saramady TOURE, Ambassadeur de la Guinée au Canada, dans les instances de prise de décision au nom du RPG arc-en-ciel. L’on se rappelle qu’en début d’année, lors d’une réunion entre le Chef de l’Etat et certains membres du RPG arc-en-ciel, le Président Alpha Condé s’est confié en ces termes : « … je vais appeler Saramady TOURE pour gérer le parti… ». Peut-on donc dire que ce Diplomate est venu pour sauver le RPG arc en ciel et finir les querelles à l’interne du parti ?

Hadja Nantou Cherif et le Docteur Saramady TOURE, qui gère alors le RPG arc-en-ciel ?

Militante de première heure, Cette Dame de fer et Bras Droit du chef de l’Etat est toujours Coordinatrice du RPG arc-en-ciel. Après avoir conduit le parti aux législatives de 2013, qui n’a pas produit de bon de résultat, cette dame se bat aussi pour conduire le parti à l’élection présidentielle de 2015. Mais pour certaines personnes, Hadja Nantou mérite reconduire pour la présidentielle de 2015, le parti parce qu’elle connait bien le terrain.

Pour ceux qui soutiennent le Docteur Saramady TOURE, ceux-ci le jugent d’un Homme très serein et organisateur. Vaut mieux de mettre une bonne structure de la base au sommet mais tout en favorisant les militants à la base, combattant de première heure, affirment-ils. C’est Saramady qui a réglé les différends entre les membres du RPG arc-en-ciel à Siguiri quand les autres ont montré leur insuffisance. Si le président n’avait pas confiance en lui, il n’allait pas le mettre à la place du Secrétaire Permanent du BPN du RPG arc-en-ciel, conclut- ils.

Qui est Dr Saramady TOURE

Né en 1954 dans le village de Missamana dans la couverture administrative de Kouroussa, Saramady TOURE est diplômé de l’université de la Havane au CUBA en option Pédologie/Géomorphologie. Il revient au pays avec le titre d’ingénieur pour mettre ses expériences au service de la nation. Quinze mois après, l’ingénieur Saramady TOURE obtient une bourse d’étude postuniversitaire en France à l’université de Bordeaux III pour le doctorat 3ème cycle en Géomorphologie. Il continu un stage de longue durée en France, au Centre National de la Recherche Scientifique, ensuite au centre géographique tropical de Bordeaux et en fin à l’UNESCO de Paris à la Division des Sciences écologiques.

Le Docteur Saramady accueilli d’énormes expériences pendant ces différents stages. Par finir, il participe à l’élaboration d’un projet de conservation de la biodiversité du mont nimba et soumet et soumet à l’UNESCO pour financement. Ce projet pilote avait pour but de voir comment exploiter le mont nimba tout en préservant le patrimoine écologique. Rentré au pays, le Docteur Saramady dirige ce projet en qualité de Coordinateur du Programme de la Conservation de la Biodiversité du mont nimba. Et c’est au début de l’année 2011 qu’il fut nommé Ministre Délégué à l’Environnement et ensuite Ministre de l’élevage. Le mardi 19 aout 2014, Docteur Saramady TOURE fut nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Guinée au Canada.

Il reste à savoir si cet ancien fonctionnaire du PNUD et Diplomate, le Docteur Saramady TOURE accomplira la mission qui lui est confié par le Chef de l’Etat. Celle de sa réélection le 11 octobre 2015 à la tête de la Nation Guinéenne. Pendant ce temps, Hadja Nantou doit se contenter de son titre de Coordinatrice.

Lancei Touré

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top