Actualités

Le Président Alpha Condé ouvre les travaux du Forum National sur la clarification du rôle et missions de l’Etat dans le processus de développement

alpha-conde2011Conakry, le 29 Juillet 2015 – Sous tutelle du Ministère de la fonction Publique et de la modernisation de l’Administration, le Forum National sur la clarification du rôle et des missions de l’Etat dans le processus de Développement a officiellement été lancé ce mercredi 29 Juillet 2015.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle qui a vu la participation du Président de la République, de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que des représentants des organisations internationales que l’ouverture des travaux de ce Forum National a eu lieu.
Depuis l’avènement de la troisième République, la Guinée a entamé des réformes fondamentales de de ses Institutions. Parmi lesquelles figurent, entre autres, les réformes du secteur minier, de la Justice et des FDS dans le but d’apporter plus d’efficacité.
Ce Forum d’une journée s’inscrit dans la dynamique d’une concertation nationale des acteurs du développement. Il vise essentiellement « à engager une réflexion nationale sur le rôle et les missions de l’Etat en vue de mieux recentrer son action et à redéfinir les domaines d’action des autres intervenants de la société civile, du secteur privé pour ne citer que ceux-là, au processus de développement. Il offre également une opportunité à toutes les forces vives de la nation pour contribuer à la définition des voies et moyens pour renforcer l’appareil de l’Etat » comme l’a rappelé dans son intervention Monsieur le Ministre de la fonction Publique et de la modernisation de l’Administration, Sékou Kourouma. Sur ce point, le Ministre Sékou Kourouma précisera que les conclusions issues de ce Forum serviront de base pour guider le processus de refondation de l’Etat et de rationalisation des missions des structures de l’Administration Guinéenne.
Regroupant tous les acteurs majeurs du processus de développement économique et social du pays, le Chef de l’Etat a salué l’organisation du présent forum. Selon lui, il devrait aboutir à une vision pragmatique. Le Président Alpha Condé a rappelé également « que de nos jours, les Gouvernements Africains sont littéralement confrontés à un certain nombre de phénomènes qui constituent des défis majeurs pour les Administrations. Poursuivant son allocution, le chef de l’Etat a garanti que la Guinée possède le leadership ainsi que la vision nécessaire pour réaliser l’émergence en quelques années. D’où son engagement en faveur d’une croissance et d’une gouvernance inclusive et durable ».

Ce forum, premier du genre dans notre pays, se poursuit avec des débats et des travaux en commissions qui aboutiront sur des recommandations.
Il convient de préciser qu’à la suite de ce forum, il sera question de :
– Réaliser une étude sur la redéfinition et la clarification des missions d’Etat en vue de mieux recentrer son action ;
– L’élaboration d’un document de politique exprimant la vision du Gouvernement sur la place, le rôle et les missions de l’Etat ;
-L’organisation d’une concertation nationale/Administration/Secteur privé/Société Civile sur les nouvelles missions de l’Etat ;
– La vulgarisation du document à travers des ateliers, des séminaires et conférences d’appropriation.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top