Actualités

Appui à la réforme de la justice en Guinée : les États Unis toujours aux côtés du gouvernement

CSK-USAConakry, le 31 Juillet 2015-Dans le but de lutter efficacement contre l’impunité et faciliter la tâche aux juges d’instructions dans leurs missions, l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée s’engage auprès du Ministère de la Justice, à travers la remise de ce matériel informatique destiné à accompagner le Ministre Cheick SAKO dans sa réforme de la justice guinéenne et sa lutte enclenchée contre l’impunité.

C’est au regard de l’avancement considérable du dossier du 28 septembre 2009 que les autorités américaines ont décidé de venir en aide aux juges d’instructions de cette affaire. Arguant avoir observé une forte volonté de la justice guinéenne de faire la lumière face à ce massacre, cet appui du gouvernement américain s’inscrit dans ce cadre. Ce geste substantiel sera suivi d’une d’une formation des magistrats à Washington dans les jours qui suivent conformément au plan d’actions prévu à cet effet.

Prenant la parole, Monsieur Cheick SAKO s’est réjoui de ce premier geste du gouvernement américain qui intervient un mois après la signature d’un protocole d’accord avec l’Ambassade des Etats-Unis en guinée. Il dira ensuite que « ce matériel informatique va permettre aux différents magistrats de poursuivre le travail déjà entamé » soulignant que c’est « un plus pour l’aboutissement de la mission assignée aux juges d’instructions ».

Par ailleurs, le ministre d’Etat à la Justice Cheick SAKO précise : « un des objectifs de mon mandat à la tête de ce Ministère, c’est de lutter contre l’impunité ». C’est donc une nouvelle coopération qui commence entre mon département et la représentation américaine en guinée. Nous commençons sur des questions concrètes, appelées ‘’Justice Pénale Nationale et Internationale’’. Cette coopération va couvrir l’ensemble du champ d’action des juges d’instructions en Guinée, mais aussi, du parquet c’est-à-dire du Procureur de la République et également le Procureur Général.

L’objectif, du Ministre d’Etat à la Justice est très clair: lutter contre cette impunité qui perdure depuis des années en guinée. Ce don vient réconforter le Ministre d’Etat dans sa quête de réforme de l’appareil judicaire guinéen.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top