Actualités

Exclusif : Les étudiants guinéens dans plusieurs pays, vont manifester à partir de ce lundi 03 Août (Copie préavis adressé au gouvernement)

EGLes étudiants guinéens à l’étranger en général, ceux d’Algérie, d’Egypte, de Turquie, de Russie, d’Arabie Saoudite et d’Ukraine, en particulier, disent n’en pouvoir plus de se coltiner indéfiniment une vie de galérien. Privés de toutes ressources devant venir de leur Etat.

Ils ne contiennent plus leur colère, qu’ils vont laisser exploser à partir de ce lundi 03 Août.

A travers un préavis à manifester, adressé au gouvernement, ils donnent jusqu’à ce dimanche 02 Août, au gouvernement de Mohamed Saïd Fofana, pour satisfaire leurs réclamations, sous peine de déclencher des manifestations, à compter de demain lundi 03 Août, devant les ambassades et consulats de la Guinée, dans les pays cités plus haut.

Rien de nouveau à ces réclamations : paiement des arriérés de bourses, revalorisation de ces dernières, en tenant compte du niveau de cherté de la vie dans les pays d’accueil, le respect du calendrier de paiement des mêmes bourses de misère, entre autres…

Lisez plutôt ce préavis à manifester, tel que transmis à mosaiqueguinee.com

Le 27 juillet 2015

FEDERATION INTERNATIONALE

DES BOURSIERS GUINEENS DE

     L’ETRANGERS (FIBGUE)                                              

                       Au

                                                                                         GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE

                                                                                                                          DE GUINEE

 

Objet : Préavis de grève

Nous étudiants boursiers guinéens de Russie, Turquie, Algérie, Egypte, Arabie Saoudite, Ukraine, venons par la présente vous notifier d’un préavis de grève.

Ce mouvement de grève que nous voulons pacifique débutera le 03 Aout 2015 dans les locaux de nos différentes ambassades respectives.

Par cette démarche, nous voudrons attirer et exprimer notre ras-le-bol face à la situation de laisser pour compte et de négligence dont nous sommes victimes de la part des autorités de notre pays.

En effet, Nous, étudiants boursiers guinéens de l’étranger vivons dans des situations aussi déplorables que honteuses pour la simple raison que l’Etat guinéen ne nous accorde aucune importance. Il faut rappeler qu’un étudiant boursier de l’Etat guinéen ne reçoit comme gratuit que les études ; tout le reste à savoir : l’assurance médicale, le logement, le transport, la nourriture, l’habillement, les fournitures scolaires, les médicaments en cas de maladie et nous en passons, sont à nos propres frais.

Par ailleurs, il faut signaler que les temps ont changé ; la vie devient de plus en plus chère et La bourse d’entretien que nous recevons (50$ par mois) ne représente maintenant que le quart (1/4) du minimum dont un étudiant à besoin pour survivre et fort malheureusement cette bourse n’est jamais payée à temps ce qui constitue l’une des principales causes de nos revendications.

Malgré les informations selon lesquelles son Excellence le président de la république le Professeur Alpha Condé aurait déjà autorisé le paiement intégral de la bourse des étudiants, c’est avec consternation que nous constatons la non disponibilité de nos bourses ainsi que de nos arriérés, alors que d’autres étudiants notamment ceux du Maroc sont déjà entrés en possession de leur bourse, chose qui d’une façon bien plus qu’évidente est une situation de deux poids deux mesures.

 

Une telle situation ne pouvant perdurer, car nuisant grandement nos conditions de vie déjà assez alarmantes ; nous étudiants boursiers guinéens de Russie, de Turquie, d’Algérie, d’Egypte, d’Arabie Saoudite et d’Ukraine revendiquons à ce titre :

  • Le paiement intégral de nos arriérés de l’année 2015 (800$)
  • Le respect du calendrier de paiement (chaque 3 mois)
  • La revalorisation du montant de la bourse
  • Le paiement des billets d’avion des rentrants définitifs

A préciser que ce préavis de grève expire le 02 Août 2015 et qu’à défaut de solution fiable la grève sera déclenchée comme sus mentionné le lundi 03 Août 2015.

Dans l’espoir, que nos revendications trouveront satisfaction auprès de votre autorité, veuillez recevoir Excellence Mesdames et Messieurs membres du gouvernement l’expression de nos sentiments distingués.

 

Mr. SAMAKE Mohamed Bomacé (Vice-président des étudiants Guinéens en Turquie / Président de la Fédération)

Mr. FEINDOUNO Mohamed (Président des étudiants Guinéens de la fédération de Russie)

Mr. FADIGA Mamadi Diaka (Président des étudiants Guinéens du Maroc)

Mr. CAMARA Mohamed Mamadouba (Président des étudiants Guinéens de l’Ukraine)

Mr. BALDE Thierno Hamidou (Président des étudiants Guinéens de l’Algérie)

Mr. Conté Alia (Président des étudiants Guinéens de l’Egypte)

Mr. CISSE Aboubacar (Président des étudiants Guinéens de l’Arabie Saoudite)

 

Rapporté par Aboubakri

 

 

  

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top