Actualités

Promotion Féminine-la Guinée a célébré la 53e journée panafricaine des femmes en présence de Mohamed Said Fofana

FFF GGGConakry, le 31 Juillet 2015 – « Autonomisation des Femmes : Lutte contre la pauvreté, Femme Autonome, Femme Epanouie » tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la 53e Journée Panafricaine des Femmes. A l’instar de leurs consœurs des autres pays, les femmes de Guinée, toutes entités confondues, se sont données rendez-vous ce vendredi au Palais du Peuple pour les festivités commémoratives de cette fête panafricaine. C’était en présence du Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana, de la Ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Madame Sanaba Kaba et du Ministre de l’Administration du Territoire, Monsieur Bouréma Condé, des Ambassadeurs accrédités en Guinée ainsi que plusieurs autres personnalités.

Cette cérémonie organisée par le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a regroupé plusieurs associations de Femmes et plusieurs autres acteurs venus témoigner de leur assistance et soutien à la couche féminine.

A l’entame de son discours de circonstance, Madame la Ministre de l’action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance a tenu à rappeler l’objectif de cette rencontre qui est de mettre en place une plateforme d’actions permettant aux Femmes de contribuer à la libération politique du continent en prenant une part active à la réalisation des nobles aspirations des peuples Africains en vue d’accéder à la souveraineté et au développement harmonieux des pays membres. S’agissant en particulier de la Femme Guinéenne, Madame Sanaba Kaba a déclaré que « l’engagement et le soutien politique des Gouvernements et celui de tous les acteurs impliqués serait important pour mettre en œuvres toutes les stratégies d’appui au microcrédit, aux mutuelles et autres subventions destinées aux Femmes. D’où le choix de ce thème cette année qui traduit la nécessité de renforcer les capacités professionnelles et opérationnelles des Femmes et des filles en vue de les amener à être efficace contre la pauvreté sous toutes ses formes. Cela se traduit par leur aptitude à participer à leur propre autonomisation dans les dimensions politique, économique, juridique et sociale. Pour madame la Ministre, « les Femmes de Guinée se sont illustrées sur tous les fronts. Et je salue les efforts qu’elles ont fournis».

A sa prise de parole, Monsieur Mohamed Said a tout d’abord transmis les salutations chaleureuses et cordiales du Chef de l’Etat aux courageuses femmes de Guinée qui ont bravées la pluie pour apporter un caractère historique à cette journée avant de les féliciter pour leurs engagements et leur détermination à prendre leur destin en main vers le développement du pays, de la nation. Un développement qui doit prendre en compte la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation. Plus loin, il rappellera que le Président de la République de Guinée a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes raison pour laquelle le gouvernement guinéen est plus que jamais mobilisé pour concrétiser cette promesse du Chef de l’Etat. L’ouverture récente des MUFFA (Mutuelle Financière des Femmes Africaines) constitue une preuve éloquente de cette détermination. Monsieur Mohamed Said Fofana reste persuadé que l’accès aux crédits par les femmes contribuera sans nul doute au renforcement de leur autonomisation.

Dans la suite de son allocution, le Premier Ministre a remercié les femmes pour la part active qu’elles ont prise dans la lutte conte Ebola, tout en les exhortant à continuer ces efforts pour bouter définitivement la maladie hors de Guinée et d’Afrique. Il donnera d’ailleurs une information capitale dans la lutte contre cette maladie : les essais cliniques d’un des vaccins en test se sont révélés efficace à 100%. Comme pour dire qu’il sera possible dans les mois à venir et les années à venir possible de procéder à des vaccinations à grande échelle afin de mettre définitivement nos populations à l’abri de cette maladie.

Le second chantier est celui de la réconciliation nationale. Le Premier Ministre dira qu’il reste convaincu que sur cet autre front de lutte, les Femmes seront en tête de peloton. A la veille d’élections présidentielles cruciales pour l’avenir de notre pays, le Gouvernement attend beaucoup des femmes de Guinée quand on sait que la cellule familiale est le fondement de l’édifice social qui se trouve aujourd’hui exposé à diverse influence en période électorale. C’est pourquoi au nom du Chef de l’Etat, il invitera les femmes de Guinée à continuer à faire preuve d’attachement au processus de la paix et de quiétude sociale.

Pour finir, Monsieur Mohamed Said Fofana souhaitera bonne fête aux participantes avant de remercier et féliciter la Ministre Sanaba Kaba et ses collaborateurs ainsi que les différents partenaires techniques et financiers pour leur appui pour la promotion et l’autonomisation des femmes de Guinée.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top