Actualités

Visite d’Etat d’Alpha Condé à Dakar : Tourner la page de la brouille, en avant les vraies questions de développement

1alpha macky sLe président Alpha Condé achève ce mercredi à Niamey (Niger), une visite d’Etat de 48 heures. Dernière étape de sa mini-tournée entamée il y a une semaine, le Sénégal où il est attendu jeudi pour une visite de trois jours.

Première du genre à Dakar, cette visite vise à renforcer « les liens d’amitié » entre les deux peuples, a rapporté mardi la presse sénégalaise, citant le chef de l’Etat guinéen.

« Nous allons aborder beaucoup de questions, mais essentiellement deux points: l’énergie et la sécurité. L’énergie, parce que nous avons un grand déficit en énergie ( ), et la sécurité, parce que nos deux pays sont menacés », a expliqué M. Condé.

Le président guinéen a rappelé qu’il avait été trois fois au Sénégal, mais il ne s’agissait pas de visite officielle.

« La première fois, le président Abdoulaye Wade m’avait invité à assister à une manifestation organisée par les femmes. La deuxième fois, c’était lors d’un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la troisième fois, lors du sommet de la Francophonie en novembre 2014 », a-t-il dit.

Les ressortissants guinéens constituent le plus grand nombre d’immigrés au Sénégal, selon la même source.

En 2014, les relations entre les deux pays ont connu une brouille suite à la fermeture par le Sénégal de sa frontière avec la Guinée en raison de la maladie Ebola.

La décrispation est intervenue lors d’une rencontre du président Macky Sall avec son homologue guinéen en marge du dernier sommet de la Francophonie à Dakar.

Bouba avec Atlas

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top