Actualités

Côte d’Ivoire: Ouattara a déposé sa candidature à la présidentielle

WattEn Côte d’Ivoire Alassanne Ouattara, président sortant et candidat de la coalition RHDP qui réunit quatre partis dont le PDCI et le RDR, a fait acte officiel de candidature. Après un premier mandat le chef de l’Etat postule donc pour un nouveau quinquennat. Il s’est officiellement inscrit à la CEI, la Commission électorale indépendante, mercredi 5 août.

L’homme qui veut être réélu président au premier tour de l’élection du 25 octobre aura donc été le deuxième à franchir les portes de la Commission électorale indépendante (CEI) pour déposer sa candidature.

Après Eloi Bolou Gouali candidat indépendant, Alassane Ouattara est arrivé mercredi 5 août encadré par plusieurs membres de son gouvernement au siège de la commission pour y déposer les documents nécessaires à son inscription comme candidat.

En moins d’une heure les pièces ont été remises au président de la CEI, Youssouf Bakayoko. Après quelques mots sur le perron le président candidat est allé à la rencontre de la foule de supporters et de militants venus l’acclamer pour la circonstance.

« C’est un jour très particulier pour nous. On est venu prouver à notre président qu’on est avec lui. Le plus sérieux adversaire de notre président c’est le pourcentage. Donc c’est ce côté-là qui nous pousse à venir pour montrer au monde entier que même si il a dix adversaires il va avoir un gros pourcentage. Il est pas question de deuxième tour. On dit « tako kélé », ça veut dire un coup K.O. C’est un coup K.O. ! » clame une supporter, soutenue par les rires de ses camarades.

La clôture des inscriptions se fera le 25 août. Ensuite, les dossiers seront transmis au Conseil constitutionnel qui dispose d’une semaine pour valider ou invalider certaines candidatures. Début septembre ont devrait donc connaitre la liste complète des hommes ou femmes qui prétendent présider aux destinées du pays.

RFI

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top