Actualités

‟Pas seulement une zone de transit Drogues, Etats et Société en Afrique de l’Ouest ” un rapport de la Commission Ouest-Africaine sur les Drogues

wacd_conférenceLa Commission Ouest-Africaine sur les Drogues (WACD) a procédé ce jeudi 6 août 2015 à la publication de son rapport ‟Pas seulement une zone de transit Drogues, Etats et Société en Afrique de l’Ouest ”.

C’est un document de 68 pages présenté à la faveur d’une conférence animée à la maison de la presse de Coléah. Au cours de ce point de presse, les commissaires Dr Idrissa Ba et Christine Kafando en séjour de travail en Guinée ont partagé les principales conclusions et recommandations sur lesquels repose le dit rapport.

« Le trafic, la consommation et la production de drogues en Guinée et au-delà mettent en danger les institutions, menacent la santé publique et les efforts de développement, » selon le Dr Idrissa Ba. Il précisera par ailleurs que « la Commission Ouest-Africaine sur les Drogues est prête à conseiller la Guinée dans ses efforts pour contrer ces développements ».

Christine Kafando, en accord avec les conclusions de leur rapport, a demandé à la Guinée et aux autres gouvernements d’Afriques de l’Ouest de réformer les lois et la politiques sur les drogues et de dépénaliser les infractions mineures non-violentes en lien avec les drogues.

La publication de ce rapport est l’aboutissement d’un an et demi d’interactions avec les entités nationales, régionales et internationales comme l’Union Africaine (UA), la CEDEAO et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Il repose sur une série de notes d’information rédigées par des experts d’Afrique et du reste du monde.

Mamadou Pathé Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top