Actualités

Colloque international des ONG à Conakry : LEJEPAD-Guinée à l’honneur !

LEJEPAD (1)Depuis le début d’exécution de son programme de formation en prévention de conflits et la consolidation de la paix, marqué par la participation des jeunes des partis politiques et de la société civile ainsi que ceux des institutions d’enseignement supérieur de la capitale, des demandes n’ont cessé de la part des organisations juvéniles qui ont trouvé une main accueillante de l’ONG Leadership Jeune pour la Paix et le Développement en Afrique-Guinée (LEJEPAD-GUINEE).

Ces demandes étant conformes à son objectif, la réaction fut immédiate au niveau des communes et la commune de Ratoma a été retenue comme point de départ de ce cycle de formation réservé aux quartiers et secteurs. Faudrait-il rappeler que chaque formation se solde par la mise en place d’une cellule de prévention de conflits et de consolidation de la paix.

C’est ainsi que les 08 et 09 août 2015 ont été retenus exceptionnellement pour les jeunes de Lambanyi qui s’étaient déjà mobilisés devançant ainsi la planification effectuée de concert avec la Mairie. La formation a été planifiée par Lejepad et le service du conseiller chargé de la jeunesse du quartier Lambanyi Monsieur Ibrahima Sory Kaloga.

A l’ouverture, les responsables communaux étaient à l’honneur notamment le vice Maire chargé de la Jeunesse Monsieur Ahmed Sékou Traoré qui a ouvert la séance et le chef de quartier de Lambanyi Monsieur Mamadouba Bangoura.

S’exprimant au nom du Président de Lejepad en mission de formation au Sénégal, le chargé des relations extérieures Mohamed Cissé a transmis le message de salutation et de remerciement du président car malgré la pluie, ces jeunes ont répondu présent dès 9h30. Il a remercié les responsables communaux et le corps administratif de l’Université Général Lansana Conté de Lambanyi qui a servi de cadre de formation avant de rappeler la démarche poste formation et l’obligation pour les formés à œuvrer permanent en faveur de la paix.

Le chef de quartier se dit disposé à accompagner le programme de formation jusqu’au fonctionnement des cellules de préventions de conflits qui seront formées. Il remercie également les membres de LEJEPAD pour leur disponibilité et leur sens de partage qui sont aujourd’hui chose rare sans oublier de sages conseils dont le suivi est indispensable pour une paix durable dans une communauté.

Le vice Maire chargé de la jeunesse a appelé les participants au bon suivi de la formation et à l’application de ces enseignements dans leur vie quotidienne. Abordant les qualités nécessaires pour un leadership éclairé, il salue l’initiative des organisateurs tout en réaffirmant la disponibilité et l’accompagnement, dans la mesure du possible, de la Marie pour des initiatives de promotion du leadership jeune et de paix avant de déclarer l’atelier de formation ouvert.

A noter que cette mobilisation de 50 jeunes leaders et la réussite de la formation ont été rendues possibles par l’action conjointe de Lejepad-Guinée, du bureau de la jeunesse du quartier Lambanyi, la mairie de la commune de Ratoma, le rectorat (représenté par le Président de la commission culturelle) de l’Université privée générale Lansana Conté de Lambanyi qui a gratuitement mis son local comme contribution à la réalisation de cette pertinente formation.

Les efforts fournis par Lejepad malgré les moyens limités et la qualité de ses services lui ont values deux invitations de taille notamment au Colloque International des ONG qui se tient à Conakry le 15 et 16 Août 2015 et aux forums pilotés par les volontaires des Nations Unies organisés le 12 Août à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse. Ces invitations marquent ainsi la rentrée de Lejepad dans le cercle privilégié des ONG aux yeux des institutions internationales.

LEJEAPD-GUINEE lance un appel à l’endroit des institutions nationales et internationales pour l’accompagnement nécessaire dans l’exécution de son programme qui vise une Guinée unie, paisible et prospère. Pour tout contact lejepad.guinee@gmail.com ou Lejepad-guinee sur facebook.

MOMCI

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top