Assemblée générale élective de la Fédération guinéenne de Football : Le nouveau visage de la direction du football guinéen

SUPERSans surprise, le président sortant, Salifou Camara Super a été facilement réélu avec 84 voix contre 33 à son challenger, Djibril Diarra Beckenbauer. Ce dernier a reconnu sa défaite et félicité le président réélu  » sans rancune ni haine  » dit-il en promettant de rester au service du football guinéen.

Après une pause de 15 minutes, les travaux de l’assemblée générale ont repris avec l’opération de vote pour le choix des deux vice-présidents sur trois candidats.

Après le dépouillement, Amadou Diaby ( 96 voix ) et Mme Traore Zalikatou Diallo ( 76 voix ) ont été déclarés élus comme les deux vices présidents du nouveau bureau du Comité Exécutif au détriment du sortant Ibrahima Sory Conte (36 voix ).

Dès après l’annonce des résultats, les deux adjoints du président Salifou Camara Super V se sont publiquement exprimés pour saluer l’esprit de transparence et de fair-play du congrès.

Mme Traore Zalikatou Diallo considère son élection comme une victoire de la gente féminine et la dédie surtout au candidat malheureux, Elhadj Ibrahima Sory Conté pour lequel elle a plaidé la création d’un poste de vice-président d’honneur. Remerciant vivement ses électeurs et soutiens, la nouvelle vice-présidente s’engage à oeuvrer de toutes ses forces afin que le football guinéen brille de nouveau sur la scène internationale et pour le développement du football féminin.

Pour sa part, Amadou Diaby interprète son avènement comme un événement historique de la jeunesse guinéenne. Il s’engage également à se battre pour le rayonnement du football guinéen.

Les travaux sont enfin poursuivis avec le choix des 12 membres du Comité Exécutif sur 20 prétendants.

Suite au depouillemment, Laye Oumar Koulibaly, Fah Condé, Mohamed Lamine Kaba Tom, Thierno Abdoulaye Bah, Cherif Diallo Joe, Abou Cisse, Abdourahamane Toure, Mohamed Kader Camara, Mamadouba Camara Engagé, Mme Oumou Sy, Moussa Bintou Kaba et Kamal Bass Toure forment désormais le Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football. Ibrahima Blasco Barry a été reconduit secrétaire général de l’instance suprême du football guinéen. Pour un nouveau mandat de 4 ans, ces 16 personnalités sont chargées d’incarner la vocation nationale et internationale du sport roi guinéen.

Dans son adresse de clôture, le président réélu, Salifou Camara Super V a félicité et remercié tous les délégués venus des quatre coins de la Guinée pour la qualité de leur participation aux travaux. Il a exprimé sa satisfaction par rapport au bon esprit qui a caractérisé les travaux de l’assemblée générale ordinaire élective. Il a félicité les élus et encouragé tous ceux qui ont été recalés. Aux uns et aux autres, il a demandé l’union sacrée derrière les équipes la et clubs guinéens et pour la promotion du football national. Le Président de la Fédération Guinéenne de Football a annoncé la mise en place de la Ligue Professionnelle avant l’ouverture de la saison sportive 2015 – 2016. Le prochain championnat assure le président Salifou Camara Super V se jouera avec les normes professionnelles.

Abdoulaye Condé