Actualités

Etats généraux de la société civile guinéenne : Première réunion du comité de pilotage, le CNOCSG et la CONASOC, seuls aux abonnés absents !

Copil5La Première session du Comité de Pilotage des états généraux de la société civile guinéenne s’est tenue ce Jeudi 13 Aout 2015 à l’Hotel Petit Bateau de Conakry. Elle a regroupé une cinquantaine de participants venus de toutes les principales organisations de la société civile : les centrales syndicales, la COSATREG, la COFFIG, la Plateforme Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), la CANEG (Convention des Acteurs Non Etatiques de Guinée), la GURG (Génération Unie pour la Renaissance de la Guinée), le CNOSCG DDG, les organisations féminines, les organisations patronales, les Organisations de Jeunesse, les organisations de média, les organisations paysannes, les ordres professionnels…….

Pour rappel, l’amorce du processus des ETG s’est faite avec la décision unanime de 150 représentants d’Osc à l’Ag du PROJEG en Mai 2014. Et il s‘en est suivi des consultations des familles d’acteurs à Conakry et d’acteurs locaux en région à travers des ateliers de Novembre 2014 à Mars 2015. Plus de 700 Osc ont été touchées à travers leurs représentants lors de ces ateliers d’information et de partage.

En fin juin 2015, il a été mis en place le Comité de pilotage des ETG constitué de 39 membres dont 8 issus des quatre régions naturelles. Cette session a permis la présentation du premier draft du projet des ETG ainsi que son budget indicatif et a pris quelques décisions:

–         La désignation d’un porte-parole à titre provisoire pour porter la voix du collectif des Osc mobilisées autour des ETG ;

–         La validation de la Cellule technique qui a organisé les consultations autour des ateliers régionaux de partage ;

–         L’approbation du projet de chronogramme des ETG

Cette session du Comité de Pilotage du jeudi 13 Août 2015 marque le démarrage du processus de consultations citoyennes devant mener aux « Assises nationales », ultime étape des ETG.

Elle avait pour objectif de faire le point sur :

–           i)-l’état d’avancement du préparatif des ETG,

–         ii)-le niveau de mobilisation des ressources.

Lors de la session, le document projet des ETG a été soumis au Comité de pilotage qui l’a validé.

Egalement, une feuille de route des ETG a été établie avec la prise en compte de la communication

A l’issue de cette rencontre à l’issue, neuf (11) personnes sur les 39 membres du copil ont été désignées pour assurer l’intendance jusqu’à la prochaine session. Docteur Makalé Taroré a été reconduite au poste de porte-parole du Comité de Pilotage (COPIL)

A noter que la facilitation de cette session a été assurée avec l’appui du consultant international recruté pour l’accompagnement du processus des ETG.

Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top