Actualités

Une plate-forme citoyenne d’observation électorale voit le jour en Guinée

aksEn prélude aux échéances électorales auxquelles la Guinée s’apprête à faire face, en octobre prochain et dans le premier trimestre de 2016, les organisations de la société civile guinéenne, ont décidé de jouer leur partition, dans le cadre de l’observation électorale.

Au terme de deux jours d’échanges, elles ont acté la mise en place d’une plate-forme, appelée « Regard Citoyen », un cadre de concertation, d’échange, et de partage, en matière d’observation électorale, de monitoring des médias, de monitoring de la violence électorale et d’éducation électorale…

Pour ces organisations, il s’agira de mettre en commun et de partager tous les résultats d’observation de la société civile, dans l’optique que celle-ci parle d’une voix unifiée, pour une plus grande intégrité des opérations électorales et un meilleur respect des droits civiques et politiques.

Les actions de la plate-forme « Regard Citoyen », sont chapeautées par un comité de pilotage, composé de tous les responsables d’ONG, de consortium d’ONG, et d’autres structures membres.

Une commission technique, chargée de préparer les documents, qui sont validés ensuite par le comité de pilotage, est également prévue. Elle peut se renforcer à tout moment de compétences nouvelles, chaque fois que nécessité se pose.

Une charte fondatrice de cette plate-forme regroupant tous les observateurs des organisations de la société civile guinéenne, a été élaborée et signée par une quinzaine d’associations et ONG…

Il faut rappeler que la mise en place de ce réseau, a été rendue possible grâce notamment au CENAFOD (Centre Africain pour la Formation et le Développement), avec à sa tête M. Aboubacar Markala Sylla, lequel a goupillé toutes les opérations ayant conduit à ce résultat.

La synergie a bénéficié de l’appui financier du NDI, de Search for commun ground et de Osiwa Guinée.

Alassane Fofana

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top