Actualités

Alpha Condé à la conquête du Fouta : Diallo Sadakadji, un coup politiquement fumant

alpha_sadakadjiLe président-candidat Alpha Condé, a le vent en poupe. Il est comme un aigle aux ailes confortablement déployées survolant allègrement un territoire conquis.

Chaque jour qui passe apporte son lot d’ingrédients pour ce qui se dessine comme une victoire facile pour lui.

Tant, les événements, qui s’enchainent et s’accumulent dans un laps de temps, laissent augurer de cette perspective.

Hormis un bilan plus qu’élogieux et qui suffit à lui seul pour convaincre les guinéens, pas tant ceux qui ont cru dès le début en lui, que ceux qui n’ont pas voté pour lui en 2010 ou se sont abstenus, à lui faire confiance à nouveau et renouveler son bail à la tête du pays, pour une Guinée émergente, qui se repositionne en force dans la compétition du développement, hormis donc ce bilan, le sortant Alpha Condé, peut se targuer du fait que de nombreux barons du parti de son principal opposant, ont fini par reporter leur choix sur lui, après s’être rendu à l’évidence, après s’être rendu compte qu’ils s’étaient trompés sur son compte, qu’ils s’étaient gourés, qu’ils avaient fait un mauvais choix !

Celui d’être avec El Hadj Cellou Dalein Diallo, celui d’avoir cheminé avec un homme à l’esprit embrigadé par des considérations ethnico-régionales, et qui à la tête d’un parti politique qui n’est pas capable de se réformer, de transcender les limites des clivages de tout poil.

C’est pourquoi ils ont décidé de sauter le parapet et de franchir le Rubicon, en claquant les portes de l’UFDG, pour rejoindre le président-candidat, le bâtisseur, l’homme du changement, armes et bagages.

Il y a eu Siradiou Diallo, il y a eu Dr Hady Barry, pour ne citer que les plus illustres, la liste des anonymes étant très longue, il y a depuis un peu plus d’une semaine, le richissime homme d’affaires, Diallo Sadakadji, anciennement ami d’El Hadj Cellou Dalein Diallo, et ex bras financier de celui-ci.

Dire que tout unissait les deux hommes, et seuls de malins petits esprits avaient réussi à les dresser l’un contre l’autre, n’est pas exagéré.

Preuve s’il en était besoin, il n’a pas fallu plus d’un séjour à Dakar, ponctué de quelques entretiens entre les deux, pour qu’ils découvrent leurs atomes crochus et leur convergence de vue et d’idéaux.

Quelques jours seulement après le retour en Guinée du président-candidat Alpha Condé, Diallo Sadakadji qui sort sur une radio privée de Conakry, pour appeler tous ses partisans à voter massivement pour Alpha Condé le 11 octobre, rappelant au passage que celui-ci l’a convaincu.

Avec cet appel, faut-il s’attendre à voir le Fouta dont une partie semble tomber sous les charmes des réalisations jamais faites par un régime dans les villes et villages concernés, migrer, basculer dans l’escarcelle du pouvoir ? Tout laisse à le croire !

Imaginez Diallo Sadakadji et tout ce monde de transfuges de l’UFDG, imaginez toute l’armada de ministres ressortissants du Fouta, imaginez toute cette smalla de cadres originaires de cette région, qui croient, soutiennent et accompagnent le programme de changement prôné par Alpha Condé, se mettre ensemble, pour descendre dans l’arène, pour battre campagne pour Alpha Condé, imaginez l’effet que cela peut produire.

Plus qu’une percée, le porte-étendard du RPG-Arc-en-ciel, pourrait bien récolter un score plus qu’honorable au Fouta, à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Pourquoi pas créer la surprise !

Ibrahima Sory Conté

Commentaires

commentaires

2 Commentaires

2 Comments

  1. Adolf Condé

    19 août 2015 at 13 h 15 min

    Ibrahima Sory Conté,

    Tu as faim encore? Apparemment dans ta Guinée à toi , pour être considéré comme non ethnocentriste, il faut adhérer au Rpc.
    La République respecte les procédures judiciaires.
    La République ne connait pas d’ethnie, ni de race, ni de religion. Elle traite tous ses fils au même pied d’égalité.
    La République c’est contre l’impunité pour tout le monde
    La République ne connaît pas la « MAFIA PEULE » de SATAN Condé
    Le République ne viole pas ses enfants. Elle ne pille pas ses biens. Elle ne massacre pas ses enfants.
    La République ne connaît pas le « 3 contre 1″ de SATAN Condé
    La République ne connaît pas le « Manden Tan, POU, FOU, Djallon » de SATAN
    La République ne connaît pas le « MANON, KEPELE » de SATAN Condé
    La République ne connaît que le CITOYEN GUINÉEN et la PATRIE GUINÉENNE.

  2. Adolf Condé

    19 août 2015 at 13 h 17 min

    Bilan économique du Patriote Alpha Condé:
    -Vente du MONT SIMANDOU à RIO TINTO à 700 Millions de dollars: Pas d’usine et pas d’argent dans les caisses de l’Etat.
    -Vente des Ressources Minières Guinéennes à PALADINO: 25 Millions de dollars: Pas d’argent dans les caisses de l’Etat.
    -Prêt Congolais :50 Millions de dollars et rien dans les caisses de l’Etat.
    -150 Millions de dollars Angolais et rien, nada dans les caisses de l’Etat.
    -Recettes des compagnies de Téléphonies(Areeba,…), avec la disparitions de centaines de Millions de dollars, et Rien dans les caisses de l’Etat.
    -Exploitation du Minerai de FER de FORECARIA avec plus d’un million et demi de tonnes exportés sans aucun sous dans les caisses de l’Etat.
    -Saisie de Millions de dollars par la douane Sénégalaise à destination des Paradis Fiscaux du Golf et sans aucune permission légale valable au niveau international.
    -…etc

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top