Actualités

Dernière minute : l’accord politique global inter-guinéen signé

accord_signatureLa cérémonie solennelle pour la signature d’un accord politique global entre les parties guinéennes, en vue de l’élection présidentielle d’octobre prochain vient de prendre fin au palais du peuple.

Sous la facilitation de la communauté internationale, cette cérémonie a connu la participation de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré de l’opposition, Saran Mady Touré et Saliou Bella Diallo de la mouvance, les ministres Kiridi Bangoura, Me Cheikh Sacko et Kalifa Gassama Diaby et le représentant de l’ONU et d’autres partenaires impliqués dans le processus.

Après des heures d’intenses tractations, les parties ont fini par s’entendre autour des trois points qui constituaient la pomme de discorde notamment la CENI, le fichier électoral et les délégations spéciales.

Sur le premier point, le pouvoir a concédé à l’opposition les sièges des deux commissaires décédés récemment.

Quant au second, ils ont convenu de la mise en place d’un comité d’experts pour le toilettage de celui-ci sous l’œil vigilant de la communauté internationale.

Le troisième et dernier point a également été tranché par un consensus pour la recomposition des différentes délégations sur la base des résultats des législatives de 2013.

La signature de cet accord qui intervient à moins de deux mois de la présidentielle d’octobre prochain, est l’aboutissement d’un long et difficile processus de dialogue démarré le 18 juin 2015.

La Guinée pourra désormais envisager l’organisation d’une élection présidentielle en octobre, dans un climat de sérénité.

Mamadou Pathé Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top