Actualités

Grèce: Alexis Tsipras annonce sa démission

TsiprasLe Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé ce jeudi soir sa démission afin d’ouvrir la voie à des élections législatives anticipées. Elles pourraient avoir lieu le 20 septembre prochain.

« Dans peu de temps, je vais me rendre chez le président de la République et présenter ma démission et la démission de mon gouvernement », a annoncé Alexis Tsipras dans une allocution télévisée ce jeudi soir. Le Premier ministre a ajouté qu’il voulait soumettre au peuple grec tout ce qu’il a fait depuis son élection afin qu’il décide de nouveau. Selon des médias grecs citant des responsables gouvernementaux, les élections anticipées auxquelles appelle Alexis Tsipras pourraient avoir lieu le 20 septembre prochain.

Alexis Tsipras n’avait pas le choix. Il fait face à une fronde d’une quarantaine de députés depuis l’adoption du troisième plan d’aide à la Grèce de 86 milliards d’euros, la semaine dernière. Cette aile gauche de Syriza met ainsi à mal sa majorité, réduite à 119 députés sur les 300 que compte l’Assemblée, et l’empêche de soumettre les prochaines lois au Parlement.

M. Tsipras est donc contraint de suivre la procédure en soumettant la démission du gouvernement au président de la République Prokopis Pavlopoulos et entrer en campagne électorale pendant un mois. Le Premier ministre intérimaire sera pour la première fois de l’histoire grecque une femme, Vassiliki Thanou, la présidente de la Cour de cassation.

RFI

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top