Actualités

56ème finale de la Coupe nationale de football de Guinée : Le « classico » de la suprématie

footballLe « classico guinéen » se perpétue encore avec ce match du 13 septembre prochain. Après la double confrontation en Ligue 1 Nimba Mining Guinée, l’Association sportive de Kaloum – ASK – et le Horoya Athlétic Club – HAC – de Matam croiseront le fer, en un raond cette fois, en finale de la 56ème édition de la Coupe nationale de football de notre pays. Un beau derby national en perspective.

Pour arriver en finale de la compétition, l’ASK et le HAC auront respectivement écarté en demies finales Lélou FC de Lélouma et le Gangan FC de Kindia les 21 et 22 août 2015 à Conakry.

Le « classico guinéen » entre le HAC et l’ASK est vivant dans les esprits des supporters et des responsables des clubs respectifs et même des dirigeants de la Fédération nationale. L’enjeu dominant le jeu quelque fois.

La finale en perspective offre de belles opportunités aux uns et autres d’inscrire de nouvelles pages de l’histoire de leurs clubs dans l’échiquier du football national guinéen.

Pour ce match en perspective, les responsables des deux (2) clubs misent sur la suprématie de l’un devant l’autre en la matière. A date, l’ASK, première médaillée dudit Trophée justement en 1985 est en tête du palmarès de la Coupe nationale de football de notre pays avec sept (7) médailles. Et le HAC est l’actuel détenteur dudit Trophée ; et est second juste derrière l’adversaire avec six (6) couronnes.

Ainsi, à la prochaine confrontation entre ces formations, les enjeux sont divers pour l’un comme pour l’autre mais les objectifs sont et demeurent les mêmes, la gagne avant tout.

Pour les « Rouge et Blanc » de Matam par exemple, le défi est double. En premier, Kanfory « Lappé » Bangoura et ses poulains tenteront d’égaler le record jusque là détenu par l’ASK. Et aussi réaliser le quatrième (4ème) doublé de son histoire. Déjà, même avec ses trois (3) doublés, à savoir la Ligue 1 et la Coupe nationale de football de la Guinée, le Horoya garde le record dans ce cadre.

Pour ce faire, toute la machine du HAC est en branle depuis sa victoire du dimanche 22 août contre le Gangan FC du Général Amadou Doumbouya, qui avait à cœur de rééditer l’exploit de l’an 2005, en se hissant en finale de la compétition contre justement l’ASK.

C’est pourquoi, Antonio Souaré et son équipe dirigeante, le staff technique et les joueurs sont tous activement et sereinement mobilisés afin d’offrir cet autre Trophée au club.

Aujourd’hui plus qu’hier, entre l’ASK et le HAC, c’est une question de suprématie dans les compétitions nationales de football.

Selon l’historique du football guinéen, l’on dénombre cinquante six (56) éditions de la Coupe nationale de football de Guinée, en relation avec l’âge de l’Indépendance politique de notre patrie, sinon cette compétition n’est vielle que trente (30) années, en réalité.

En effet, c’est au début du second régime politique avec l’avènement de l’Armée au pouvoir que la Coupe nationale de football de Guinée aura été intégrée dans les compétitions nationales. L’ASK est le premier club a être médaillée dudit Trophée justement en 1985.

A signaler aussi que les deux (2) formations se sont rencontrées à deux (2) reprises cette saison sportive en championnat de Ligue 1 Nimba Mining en aller et retour. En avril, le HAC et l’ASK se sont neutralisés sur un score nul d’un but partout alors qu’au retour en juin 2015, le premier s’était incliné devant le second sur la marque de zéro (0) buts contre deux (2). Malgré cela le HAC avait fini en tête de la Ligue 1 avec quarante sept (47) points largement devant l’ASK deuxième (2ème) avec quarante (40) points au compteur.

Qui du HAC ou de l’ASK aura le dessus au soir du 13 septembre 2015 ? Bien malin celui qui aura la réponse avant l’heure.

Ibrahima Diallo

DG Radio Liberté FM

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top