Actualités

Coupe de la Confédération : Antonio Souaré honoré commissaire par la CAF

antonio_souarA la faveur de la sixième (6ème) et dernière journée des phases de groupes de la Coupe de la Confédération de la Confédération africaine de football – CAF – prévue les 12 et 13 septembre 2015, notre compatriote, Mamadou Antonio Souaré, membre de la puissante commission inter clubs de l’instance dirigeante du football africain, a été choisi commissaire du match opposant l’Athlétic Club Léopards de Dolisie du Congo Brazzaville au Club Sportif Sfaxien de la Tunisie. Ce qui, de nouveau honore la Guinée.

Dès l’annonce de la nouvelle, Mamadou Antonio Souaré, président du Horoya Athlétic Club, un club guinéen de premier rang au plan national, s’est dit honoré par cette désignation et a surtout approuvé toute la responsabilité qui lui incombe et également la confiance placée en lui.

Dans la perspective du match entre l’Athlétic Club Léopards de Dolisie de la République du Congo et le Club Sportif Sfaxien de la Tunisie prévue le 13 septembre prochain au stade Denis Sassou Nguesso, Dolisie (CGO) à 15H30, le patron du Groupe Guinée Business Marketing – GBM – s’apprête à honorer valablement la Guinée dans cette compétition inter clubs du continent.

L’ancien membre de la Commission Marketing & TV devenu récemment membre de la Commission inter clubs en compagnie d’Aboubacar Bruno Bangoura, ancien président de la guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré va donc représenter la Guinée à cette rencontre. Une rencontre du Groupe B qui s’inscrit dans le cadre de la sixième (6ème) et dernière journée de la compétition. A noter que les adversaires concernés (l’Athlétic Club Léopards de Dolisie du Congo Brazzaville et le Club Sportif Sfaxien d’Algérie) sont respectivement classés troisième (3ème) avec quatre (4) points et quatrième (4ème) avec un (1) seul point. Et sont donc éliminés de la course dans cette phase de poule.

Qu’à cela ne tienne. La Coupe de la Confédération est l’une des plus importantes compétitions de la CAF (Confédération africaine de football) qui a été introduite en 2004 suite au jumelage de la Coupe des Vainqueurs de la Coupe créée en 1975 et la Coupe de la CAF lancée en 1992. Elle regroupe les vainqueurs de Coupes nationales des associations nationales de football membres de l’organisation continentale en matière de football et aussi des équipes terminant 3ème des championnats de douze (12) pays concernés.

A date, l’on peut s’estimer galvaniser sur le plan africain avec « l’exception » à la guinéenne au sein de la CAF. En effet, c’est pour la première de l’histoire de l’institution que deux (2) membres issus d’un même pays appartiennent à la Commission inter clubs. Il s’agit d’Aboubacar Bruno Bangoura arrivé il y a des années déjà et aussi Mamadou Antonio Souaré qui a changé de Commission juste après celle chargée du Marketing et TV. A noter que se sont au total six (6) Guinéens qui officient actuellement au sein de la CAF. Et avec eux, la Guinée est droit d’espérer le meilleur de ses représentants d’une part et de la plus grande instance du football africain d’autre part.

Au sein de cette commission, le N°1 du GBM Guinée va certainement apporter ses contributions pour des innovations dans l’organisation des compétitions inter clubs de la CAF. Dans cette voie, Mamadou Antonio Souaré est conscient de l’apport inestimable qu’il est censé mettre à disposition des autres membres.

En effet, en sa qualité de Commissaire de match de la CAF en début septembre prochain, Antonio Souaré entend largement mériter la confiance de l’institution qui lui a mandatée auprès des autorités sportives compétentes concernées et ou impliquées dans l’organisation et la gestion dudit match dans les meilleures conditions possibles.

A rappeler par ailleurs que les deux (2) clubs concernés dans cette ultime confrontation entre les Fauves du Niari (le surnom du club AC Léopards de Dolisie du Congo Brazza) et le Club Sportif Sfaxien –CSS – de Tunisie valent à deux (2) quatre (4) Trophées dont un (1) pour le premier et trois (3) pour le second. Ainsi, l’unique et le seul trophée continental de la compétition obtenu par le club congolais l’a été en 2012. Tandis que le club sportif Sfaxien en a récolté trois (3) dont le dernier en date est celui de 2013.

En tout état de cause, le football national guinéen, à travers l’apport de certains fils du pays dans les instances de prises de décisions de la CAF, connait une réellement progression sur le plan national et africain. Ce qui, du coup, rehausse le niveau d’indice de la pratique du cuir rond en Guinée.

Antonio Souaré qui s’inscrit dans la logique du développement du football dans toute sa dimension économique et sociale s’engage nettement dans le combat du président Issa Hayatou afin de conférer à la Commission inter club à laquelle il est membre tout son mérite parmi les commissions de la CAF.

Une fois de plus, il faut souligner de passage que Mamadou Antonio Souaré reçoit ainsi une récompense qu’il aura véritablement méritée vue la somme de ses investissements à la fois humains, matériels, logistiques et financiers dans la vie du football en Guinée et en Afrique.

Ibrahima Diallo

DG Radio Liberté FM

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top