Actualités

CHAN Orange 2016: Accord-cadre signé entre la CAF et le Rwanda

footballLa signature ce jeudi 27 août 2015 de l’Accord-cadre entre la Confédération Africaine de Football et l’Association hôte du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Orange 2016, le Rwanda en l’occurrence, à été le point culminant de la visite d’inspection de la CAF dans ce pays.

Les signatures au bas de ce document, qui codifie les obligations des parties et règle les détails organisationnels de la compétition prévue du 16 janvier au 7 février 2016, sont celles de: Almamy Kabele Camara, 2e vice-président de la CAF et président de la Commission d’organisation du CHAN à la CAF; Julienne Uwacu, ministre des Sports et de la Culture du Rwanda; Hicham El Amrani, secrétaire général de la CAF; Vincent De Gaule Nzanmwita, président du Comité local d’organisation et de la fédération rwandaise de football.

La signature de l’Accord cadre est intervenu après des descentes sur le terrain sur tous les sites de la compétition à Kigali, Gisenyi dans le district de Rubavu et Butare dans le district de Huye. Les délégations de la CAF et du LOC, conduites respectivement par Almamy Kabele Camara et Mme Julienne Uwacu, ont été rejointes le mercredi 26 août à Butare par le Premier ministre du Rwanda, Anasthase Murekezi.

Ce dernier a pu s’enquerir de l’état d’avancement des travaux du stade de Butare ainsi que du terrain d’entraînement de cette ville. Il a enjoint les entreprises sur le site à livrer tous les travaux restants au plus tard à la fin du mois d’octobre. Des travaux sur les infrastructures sportives jugés « considérablement avancés » par le président de la Commission d’organisation du CHAN de la CAF, qui avait déjà été sur le terrain au début du mois de juin.

Le Premier ministre, au cours de l’audience accordée au 2e vice-président de la CAF, a souhaité qu’au-delà de la dimension compétition, le tournoi soit un moment de communion et de brassage en faisant des stades et leurs environs des lieux de socialisation et célébration de la jeunesse africaine.

Le tirage au sort de la phase finale de la 4e édition du CHAN Orange aura lieu le 18 novembre 2015 à Kigali, la capitale du pays qui abritera deux groupes sur les stades Amahoro en gazon naturel et Nyamiranbo dont la pose de la pelouse artificielle est en cours. C’est le cas également à Gisenyi. A Butare l’aire de jeu en gazon artificiel du stade de compétition est prête mais des travaux connexes sont en cours.

Abdoulaye Condé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top