Actualités

Faire le point de la mise en œuvre de la monnaie unique de la CEDEAO

reunion_cedeaoLes ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales se rencontreront le 4 septembre 2015 à Dakar, au Sénégal, dans le cadre de la 8ème réunion ordinaire du Conseil de convergence de la CEDEAO afin d’examiner la mise en œuvre de la monnaie unique de l’espace communautaire.

Le président et le commissaire en charge des Politiques Macroéconomiques de la Commission de la CEDEAO ainsi que plusieurs cadres de la sous-région ouest-africaine prendront également part à cette rencontre.

Les travaux porteront sur plusieurs points dont entre autres, l’examen de l’état de la convergence macroéconomique dans cette sous-région en 2014, l’évaluation des perspectives pour 2015, le processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO et l’analyse des récents développements macroéconomiques survenus dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme de la surveillance multilatérale en Afrique de l’Ouest.

Le Conseil de convergence, faut-il le rappeler, est un organe de surveillance et de décision. Composé des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales, il exerce la surveillance des politiques et des performances macroéconomiques des Etats membres de la CEDEAO.

Cette 8ème Session du Conseil de convergence sera précédée, du 31 août au 2 septembre 2015, par une réunion du Comité technique de suivi des Politiques Macroéconomiques de la CEDEAO chargé d’assurer le suivi du processus de convergence et la conformité des programmes des Etats membres avec les objectifs communautaires.

Composé de directeurs des études des Banques centrales et de représentants des ministres des Finances, le Comité Technique passera en revue les performances macroéconomiques des Etats membres en 2014 et analysera les progrès réalisés. Il fera également le point sur l’état de mise en œuvre des décisions prises par les autorités de la Communauté dans le cadre de l’accélération du processus de réalisation effective de la monnaie commune en 2020.

Direction de la Communication

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top