Actualités

Le gouvernement récompense les meilleurs bacheliers de la République et se félicite d’une année scolaire sans Ebola dans les écoles

gouvernementConakry, le 27 Août 2015 – Le Ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence a présidé ce jeudi la cérémonie de partage entre le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation avec les partenaires au développement. Dr Mohamed Diané était entouré de ses homologues Dr Ibrahima Kourouma, Mohamed Diaré, Albert Damantang Camara, et Ibrahima Kalil Kaba chef de cabinet de la présidence. Ont également pris part à cette rencontre les représentants de l’Unicef, de l’AFD, de l’UNESCO, les corps diplomatiques en Guinée, le personnel enseignant, élèves et parents d’élève. La rencontre avait pour but de tirer les leçons de cette année scolaire spéciale, encourager tous les acteurs qui ont oeuvrés pour sa réussite et primer 25 lauréats du baccalauréat Unique.

Habituellement en Guinée, la rentrée scolaire est prévue au mois d’octobre. Mais face à la persistance de la maladie à virus Ebola, cette année scolaire 2014-2015 a été caractérisé par un retard dans le démarrage des cours. Contrairement aux espris pessimistes qui annonçaient une année blanche, cette épidémie n’a impacter en aucun cas l’ouverture des classes.

Cette année scolaire s’est tenue de façon normale, le tout sanctionné par des évaluations régulières et des examens nationaux comme l’a si bien rappelé dans son intervention le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Dr Ibrahima Kourouma dira que  » Le droit à l’éducation est une priorité du Chef de l’Etat. C’est pourquoi grâce aux efforts fournis par le Gouvernement appuyé des partenaires sociaux, techniques et financiers, ainsi que l’abnégation des encadreurs, élèves et étudiants, cette année scolaire a été une réussite. Elle visait trois indicateurs a savoir: une année scolaire sécurisé, effective et de qualité. Et pour gagner ce pari tous ses acteurs ont mis les bouchés double pour élaborer un plan sectoriel de prévention pour éviter la propagation du virus Ebola en milieu scolaire. C’est à cet titre que le personnel enseignant a été formé sur les mesures sanitaire à respecter, toutes les écoles ont été dotées de kits sanitaire, et un calendrier a été réaménager pour achever le programme « .

Représentant les partenaires au développement, Dr Mohamed Ayoya, a souligné que l’objectif tant souhaité par tous au compte de cette année scolaire a été atteint, tant dans l’application strict des mesures de prévention de la maladie à virus Ebola dans les écoles, que dans l’exécution correcte des programmes d’enseignement. Il a par ailleurs exhorté à poursuivre la pratique de ses bonnes habitudes de prévention.

Abondant dans le même sens, le Ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré, pour sa part, a mis l’accent sur la prise en compte des leçons tirés de cette année scolaire spéciale pour le système scolaire guinéen.

Prenant la parole à son tour, le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence Monsieur Mohamed Diané a saisi l’occasion pour rendre hommage au Président de la République grâce à qui, l’école guinéenne a échappée à une année blanche à cause du virus Ébola qui a durement frappé le pays. Il a félicité les partenaires, salué le patriotisme des enseignants, et encouragé la bravoure des élèves. En plus de l’achèvement du programme scolaire en cette année scolaire spéciale 2014-2015 et la réussite des examens nationaux, Mohamed Diané a félicité la publication des résultats des examens nationaux en un temps record. Une innovation du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation qui vient ainsi mettre fin aux longues attendes des résultats. Ce qui permet au ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence de dire que les 25 lauréats du baccalauréat unique session 2014-2015 ont le mérite de l’excellence.

En se réjouissant de ses prouesses, le Gouvernement guinéens à travers le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation qui a eu la charge cette année de deux millions cinq cent mille élèves peut dire sans risque de se tromper que malgré les difficultés enregistrés en début d’année scolaire, souvent sanctionné de désinformation et de réticences, que le pari est gagné.

Et pour marquer cette victoire du système éducatif guinéen, le Gouvernement a récompensé 25 lauréats des examens nationaux baccalauréat unique et les deux premières de chaque opition. Chaque lauréat a bénéficié d’un ordinateur portable, une enveloppe d’un montant allant d’un million à cinq cent mille franc guinéens et une clé internet de 3G+.

Cellule de communication gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top